EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

BTSA, Portfolio et reconnaissance de l’extra-professionnel

Forum sur le monde associatif et le bénévolat

1301_jmauran-forumDans le cadre de l’accompagnement pédagogique du module M11, les étudiants de deuxième année des BTSA Productions Horticoles et Sciences et Technologies des Aliments ont participé à un forum sur le monde associatif et le bénévolat organisé au LEGTA de Théza, début Janvier 2013.

Au menu du jour, une rencontre avec des acteurs incontournables de l’éducation populaire (foyers ruraux 66) en milieu rural et du sport (Comité Olympique et Sportif).

L’idée principale était de démontrer que les compétences acquises dans la sphère extra-professionnelle, en situation de bénévole par exemple, sont particulièrement intéressantes pour acquérir de nouvelles capacités, les faire reconnaître et agir ainsi sur sa trajectoire professionnelle (insertion, déroulement de carrière, ...)

Selon Monsieur Jacques Mauran, secrétaire départemental du comité olympique et sportif, ses compétences développées dans le cadre d’une activité bénévole peuvent être extrêmement variées allant de la conduite de réunion en passant par la gestion, le management de projet et d’équipe, etc ...). Sur tout le territoire, les personnes investies dans les missions des foyers ruraux développent de la même façon des compétences multiples. Aujourd’hui dans la société civile ses expériences sont reconnues et appréciées.

Au COS, par exemple, le parcours personnel peut être rassemblé dans "un cahier du bénévole" (un portfolio), et constituer ainsi une base déterminante pour conforter des choix, progresser, faciliter une carrière ou le cas échéant changer de projet de vie.

Actuellement, crise des vocations et la professionnalisation deviennent une tendance lourde qui touche toute la société y compris le monde associatif.

Un bien ! car ce qui était transparent avant apparaît au grand jour, et les missions exercées sont aujourd’hui reconnues publiquement.

Il n’en reste pas moins vrai que la démarche reste personnelle, et que c’est l’appropriation de ses expériences de toutes natures qui apporte maturité professionnelle, reconnaissance et réussite.

Un grand merci aux FR66 et au COS pour nous accompagner dans notre démarche :)

- http://fdfr66.com
- http://pyreneesorientales.franceolympique.com/accueil.php

Voir en ligne : COS 66

28 janvier 2013

  • Christophe GROELL
    Professeur d’économie au LEGTA

Pages Liées

BTSa STA - Science et Technologie des Aliments - Industries Agro-Alimentaires
Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer l’adaptation à des situations professionnelles de technicien supérieur dans les industries agroalimentaires et les laboratoires d’analyses et de recherches. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la gestion des (...) lire la suite
BTSa Horti - Productions horticoles
BTSA Production Horticole Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer à des situations professionnelles par l’acquisition de connaissances spécialisées et à la maîtrise de la technique. Conditions d’admission Ce B.T.S.A. est ouvert aux titulaires du Bac (par exemple BAC S, STAE, (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article825