EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Enquête "Utilisation prévisionnelle de la distillerie de Thèza"

Ce questionnaire est à destination des producteurs intéressés par la filière PPAM

bprea_cfppa66L’EPLEFPA Perpignan Roussillon travaille depuis 3 ans à la création d’une filière Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) en agriculture biologique dans les Pyrénées-Orientales.

Nous travaillons notamment en partenariat avec le Syndicat des producteurs de PPAM des Pyrénées-Orientales dont nous assurons l’animation, la Chambre d’Agriculture des PO, le Conseil Général des PO, Sud & Bio et le CIVAM Bio 66.

La mise en place d’outils de transformation sur notre territoire est un objectif prioritaire dans ce projet. Cela concerne en premier lieu la création d’une nouvelle distillerie sur le site du LEGTA Garcia Lorca de Thèza.

L’alambic est aujourd’hui prêt à être installé dans nos locaux. La distillerie aura une capacité de distillation de 1000 L (1 m3).

Le Domaine Pédagogique (l’exploitation agricole de l’EPLEFPA Perpignan Roussillon) assurera le fonctionnement de la distillerie (réservation, distillation, facturation).

Vous pourrez, à titre individuel, réserver la distillerie pour transformer vos plantes en prestation de service.

Nous devons proposer pour cette rentrée un plan de financement complet aux collectivités qui souhaitent nous soutenir financièrement dans ce projet.

Pour cela, nous vous avons besoin de connaitre les volumes à distiller pour les prochaines années sur vos exploitations. Cela nous permettra de prévoir le fonctionnement de notre atelier et de fixer un coût de prestation de service à un juste prix.

Merci de nous indiquer les volumes que vous souhaiteriez transformer à la distillerie de Thèza en complétant le formulaire ci-dessous — l’enquête ne dure pas plus de 5 minutes. Merci de prendre le temps d’y répondre — DATE LIMITE pour les réponses : Lundi 30 septembre.

Voir en ligne : Lien vers le sondage

25 septembre 2013

  • Rémi PROUST
    Ingénieur chef de projet "Plantes Aromatiques"

http://eplea66.net/spip.php?article880