EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Les PPAM, le parfum de l’innovation

Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales

RomarinL’exploitation de l’EPLEFPA Perpignan Roussillon effectue depuis 2009 une étude technico-économique sur la culture de plantes aromatiques comme voie de diversification et en particulier sur celle du Romarin des Corbières.

Dans ce cadre et depuis 2011, les étudiants en BTSA STA, à travers leur module pluridisciplinaire sur l’innovation, contribuent au développement de la filière des Plantes à Parfum Aromatiques et médicinales (PPAM). Ils mettent au point des produits innovants dont les formulations et procédés de fabrication sont remis au syndicat des producteurs de PPAM des Pyrénées Orientales. Ceux-ci peuvent ainsi valoriser leurs plantes par leur transformation en produits gourmands, régionaux et plutôt atypiques.

Après 2 ans de travail sur le Romarin des Corbières de l’exploitation, 2013 a vu la reconnaissance nationale de 2 de ces produits : les « macarons au romarin » dégustés au Salon de l’Agriculture de Paris et le « Pomminé » (condiment à base de jus de pomme et de romarin) qui a reçu le 2ème prix des Trophées Pasteur de l’innovation à Besançon.

Les étudiants travaillent cette année en partenariat avec 2 exploitations : Les Herbiers à Latour-Bas-Elne et M. Lucien Pagnier à Saint-Hippolyte (www.verveinebio.com). Ils ont valorisé le basilic et la verveine à travers des compotes, des boissons aux fruits et aux légumes, des plats cuisinés végétariens et des biscuits salés et sucrés.

Ces produits seront officiellement présentés au mois d’avril 2014 lors du colloque sur les PPAM animé par des intervenants reconnus. Une centaine de personnes est attendue à cette manifestation qui se déroulera au lycée de Théza le 24 avril 2014.

Ce colloque constitue la « première rencontre départementale de la filière PPAM », entre les producteurs, les transformateurs, les laboratoires de recherche, les institutionnels et les entreprises utilisatrices de PPAM dans les domaines cosmétique, santé et agro alimentaire. Cette rencontre fédèrera les actions de tous ces acteurs de la filière pour la développer et permettre l’émergence de projets dans un souci de performance économique et environnementale.

22 janvier 2014

  • Céline NAHAN
    Enseignante en Génie Alimentaire au LEGTA
  • Karine MAS
    Professeur de Physique-Chimie au LEGTA
  • Laurence PRADES
    Enseignante en physique appliquée et génie industriel au LEGTA
  • Marie-Christine DUDART
    Professeur de Microbiologie au LEGTA

Pages Liées

BTSa STA - Science et Technologie des Aliments - Industries Agro-Alimentaires
Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer l’adaptation à des situations professionnelles de technicien supérieur dans les industries agroalimentaires et les laboratoires d’analyses et de recherches. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la gestion des (...) lire la suite
avril 2013
Les BTSA STA , deuxième au Trophée Louis Pasteur
Les BTSA STA , deuxième au Trophée Louis PasteurCéline NAHAN, Christophe GROELL, Laurence PRADES, Marie-Christine DUDART – 24 avril 2013
Dans le prolongement du nouveau développement de la filière PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) dans le département, nous travaillons depuis 2 ans avec Rémy Proust, ingénieur chef de projet, sur la valorisation des produits par la transformation. Après "les romandes" (macarons au romarin) qui ont été très appréciés au salon de l’Agriculture à (...) lire la suite
février 2013
Des saveurs de garrigue au Salon de l’Agriculture - Produits agro-alimentaires innovants par les BTSA STA
Des saveurs de garrigue au Salon de l’AgricultureRémi PROUST – 12 février 2013
Dans le cadre du projet départemental de diversification agricole par les plantes aromatiques bio porté par l’EPLEFPA, pour la seconde année consécutive, les étudiants de 2ème année du BSTA "Sciences et Technologies des Aliments" ont mis au point plusieurs produits innovants à partir du Romarin des Corbières bio produit par l'exploitation agricole du lycée. Au (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article891