EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Embarquement immédiat pour les journées OSE

Informations sur les stages à l’étranger au LEGTA Louis Pasteur de La Canourgue

Journée OSE! au LEGTA de La CanourgueLes journées OSE, vécues et vues de l’intérieur ...

La parole est à Lucie !

Nous sommes partis le mercredi 18 décembre direction La Canourgue, dans le but de mieux nous informer sur les futurs stages à l’étranger. Dans la soirée, nous somme allés à une sorte de pièces de théâtre réalisée par des élèves qui ne sont pas partis :( . Il y avait une bonne ambiance et on sentait qu’ils s’étaient bien impliqués dans la réalisation de ce projet.

Ils ont fait participer le public en nous donnant des petits papiers... On ne devait pas signaler ce qu’on avait marqué et a quel pays on appartenait.

Puis lors du signal on devait faire ce qui était indiqué sur ce papier. Pour ma part, je devais embrasser et caresser le dos de toutes les personnes à qui je voulais dire bonjour, selon la coutume polynésienne.

Les élèves ont ensuite présentés plusieurs destinations de voyage comme l’Ukraine, le Canada, l’Inde, le Brésil, le Pérou, le Chili, la Finlande, l’Irlande et plus encore... Ils nous ont donné des repères pour partir ( nombres d’élèves, le budget approximatif ainsi que les différentes bourses que l’ont pourrait demander ).

Le lendemain, dès les premières lueurs du jour, destination l’Inde.

Ils ont racontés à l’aide de différents supports leur voyage... Les vidéos, le décor,leur façon de raconter, d’exprimer leur bonheur, les photos, les aliments typiques de là bas, tout cela nous a un peu plonger dans leur voyage et nous a conforter a l’idée de partir un jour en Inde.

Ensuite les visites se sont enchaîner, chacune étaint différentes mais elles avaient toute cet éclat qui nous a beaucoup plu et donner envie de partir . Comme "break", nous sommes aller à un atelier photo. Nous devions choisir celle qui nous correspondait, celle qui nous plaisait, motiver ensuite notre préférence et si l’on avait une idée d’où elle avait été prise.

De mon coté j’ai choisit le visage d’un enfant.. Cette photo avait été prise en Afrique du Sud. Je l’ai choisi car cet enfant souriait et que pour moi rien n’est plus beau que la joie, le sourire d’un enfant. Mais aussi car dans ses pays pauvre la population se contente de peu, ces personnes sont beaucoup plus souriante que dans les pays développé alors qu’ils ont rien.... Cela montre que l’argent ne fait pas le bonheur ...
On nous a demandé le but de cet atelier. Il était juste pour partager nos avis, nos gouts, on a pu voir que c’était toujours les mêmes photos qui revenaient, mais aussi que chacun peut interprétait différemment une même image.

Pour finir nous avons eu l’atelier Mexique avec une élève et 2 mexicaines . Cet atelier nous donnait plus envie de partir par les photos que par leur façon de raconter.... Pourquoi ? La raison est simple comme ces 2 filles sont originaire de là bas elles racontent d’un point de vue différent qu’une personne qui part là bas.
C’était une journée bien intéressante mon seule regret fut qu’il n’y ai aucun atelier Chili.

maintenant c’est au tour de Corentin :)

Corentin Report 12/17 STA

Nous sommes partis pendant deux journées au lycée Louis Pasteur situé en lozère à La Canourgue, afin de pouvoir profiter de l’expérience de différents étudiants de BTSA ou de BAC PRO à l’étranger. Nous étions trois élèves : Lucie de BTSA Productions Horticoles première année, Vincent de 1ère STAV et moi-même de BTSA STA 1i. Pendant une journée nous avons été reçu par ses étudiants avec des plannings précis, pour aller a différents ateliers afin qu’il nous communique leur expérience. Nous avons aussi eu des billets d’avions fait maison afin de nous immerger de suite dans leurs ’’voyages’’. Plusieurs pays ont été mise en scène lors de ces ateliers comme la Pologne, Le Mexique, La Finlande, l’Inde. Ce dernier nous a été présenté par deux groupes différents. C’était une journée où l’on a beaucoup appris et elle nous a confortés dans notre choix de partir, exécuter notre stage de fin d’année. Les différents ateliers étaient présentés de façon joyeuse et divertissante. Les élèves étaient motivés par le fait de nous présenter leur projet et cela était super, ils ont répondu à toute nos questions avec clarté. Pour finir nous avons rencontré des élèves impliqués et prévenant avec de vraies histoires à raconter et ’ils ont réussi avec brio à nous expliquer leur voyage dans la langue étrangère de leur pays d’accueil. Donc Thank you, Gracias, dziękuję, kiitos, dhanyavad pour ces magnifiques échanges !

Ces journées OSE sont vraiment "du bonheur".. c’est un formidable "catalyseur à départ". Merci aux élèves, étudiants et personnels du lycée de La Canourge pour ces moments haut en couleur.

Voir en ligne : OSE, ... partir à l’étranger

21 janvier 2014

  • Christophe GROELL
    Professeur d’économie au LEGTA

Pages Liées

BTSa STA - Science et Technologie des Aliments - Industries Agro-Alimentaires
Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer l’adaptation à des situations professionnelles de technicien supérieur dans les industries agroalimentaires et les laboratoires d’analyses et de recherches. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la gestion des (...) lire la suite
BTSa Horti - Productions horticoles
BTSA Production Horticole Donner à l’étudiant une qualification de niveau III en deux années d’études post-baccalauréat Objectifs de la formation Préparer à des situations professionnelles par l’acquisition de connaissances spécialisées et à la maîtrise de la technique. Conditions d’admission Ce B.T.S.A. est ouvert aux titulaires du Bac (par exemple BAC S, STAE, (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article893