EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Désherbage mécanique de PPAM biologiques

Désherbage PPAM bioLe 19 juin 2014, l’EPLEFPA Perpignan Roussillon, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales a organisé une démonstration de désherbage mécanique de PPAM biologiques.

Le RDV était donné en début d’après-midi sur la parcelle de démonstration PPAM (romarin, thym et lavande) du Domaine du Lycée Agricole de Rivesaltes.

En présence d’exploitants, Monsieur GOHIN de l’entreprise TRUCHET (constructeur de la bineuse à lavande dirigée) a guidé le personnel du Domaine du Lycée Agricole pour les réglages.

Désherbage PPAM biologiques

Le réglage de l’écartement des ailes de désherbage et celui des doigts Kress© ont été faits sur la parcelle en fonction de la largeur de l’inter-rang et du développement des plants.

Désherbage PPAM bio

Les adventices étaient déjà bien développées et le travail des ailes de désherbage a été très efficace entre les rangs. Les doigts Kress©, qui travaillent au plus près des plants, ont été ralentis par des adventices trop développées ; ils doivent être utilisés au stade plantule pour obtenir une efficacité maximale.

Un désherbage manuel sur le rang a été fait après le passage de la bineuse pour éliminer les adventices entre les plants.

Désherbage PPAM bio

Dans le cadre de notre partenariat, la bineuse est maintenant à disposition de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales pour le désherbage de leur parcelle de PPAM située sur la station expérimentale de Tresserre.

De nouvelles plantations sont prévues à l’automne : de la lavande, sur la station expérimentale de la Chambre d’Agriculture à Tresserre et du thym et du romarin, sur le Domaine du Lycée Agricole à Rivesaltes.

Ce sera pour nous, l’occasion d’organiser une démonstration de plantation de PPAM.

Contact
- Séverine LEGRAS, CFPPA Pyrénées Roussillon
- tel : 04 68 64 01 48
- severine.legras@educagri.fr

Ce projet fait l’objet d’une participation financière de FranceAgriMer et du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

27 juillet 2014

  • Henri CHAPPERT
    Directeur du CFPPA

Pages Liées

juin 2014
Démonstration de désherbage mécanique de PPAM biologique - Présentation d’une bineuse à lavande dirigée équipée de systèmes de binage entre rang (Lames Bathelier© ou doigts Kress©)
Démonstration de désherbage mécanique de PPAM biologiqueRémi PROUST – 11 juin 2014
En présence du fabricant : Ets TRUCHET C.M.A.C (84) La démonstration se fera sur les parcelles de romarin (3ème année), de thym et de lavande (plantation Avril 2014) du Domaine du Lycée Agricole de Rivesaltes. Rendez-vous Jeudi 19 juin à partir de 14h30 Parcelle Expérimentale de Romarin, Domaine du Lycée Agricole, Vespeille, D12 (direction Vingrau) Afficher (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article925