EPLEFPA Perpignan Roussillon

L’Enseignement Agricole Public dans les Pyrénées Orientales

Actualité

Evènements, actions et projets dans et autour de l'établissement

Quand la recherche scientifique entre au lycée…

1ère STAV

Ce matin 11 mai 2015, les élèves de 1e STAV de l’établissement ont participé à une conférence suivie d’un échange sur le thème des impacts des perturbateurs endocriniens (notamment pesticides, distilbène…) sur la santé humaine.

Cette conférence était animée par le Dr SOYER-GOBILLARD M-O., ancienne directrice du département de « Biologie cellulaire et moléculaire » au CNRS- Université Paris 6, directrice de recherche émérite honoraire au CNRS et présidente de l’association HHORAGES-France. Elle a ainsi présenté les travaux de recherche réalisés en étroite collaboration avec d’autres scientifiques notamment, le Dr SULTAN , endocrinologue au CHU de Montpellier, et le Dr KREBS, psychiatre au centre hospitalier Saint-Anne à Paris. Les élèves ont ainsi pu s’ouvrir au monde de la recherche et à ses réalités (difficultés, pression…).

De plus ils ont pu assister au compte rendu d’une future publication (sous presse actuellement) qui pourrait entrainer une vague de commentaires dans les médias dans les prochaines semaines et qui concerne « les troubles du comportement chez les enfants des mères traitées par hormones de synthèse lors des grossesses et leur petits enfants ». Ils ont pu ainsi comprendre comment ces perturbateurs endocriniens ont eu un impact sur le développement neurocognitif des enfants et petits enfants de mères traitées par des perturbateurs endocriniens et la survenue de problèmes psychiatriques tels que dépression profonde, schizophrénie, suicide. A suivre prochainement très probablement dans l’actualité.

15 mai 2015

  • Béatrice CANTALOUBE-GIRONA
    Enseignante en Biologie-Ecologie au LEGTA
    professeur principal de la 1ère STAV

Pages Liées

Bac Techno STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
Objectifs de la formation Acquisition de bases scientifiques. Observation et expérimentation (biologie, physique, chimie, sciences et techniques) Sensibilisation aux sciences économiques et sociales. Etude des technologies de la production, de l'aménagement, de la transformation et de l'animation des territoires. Préparer une poursuite d'études (...) lire la suite

http://eplea66.net/spip.php?article992