Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Bouleau

Betula pendula

Bétulacées

COLLER PHOTO ICI

  • Caractéristiques :
    Le bouleau possède une écorce blanche et peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur et jusqu’à 60 centimètres de diamètre.
    Son système racinaire est peu profond et son feuillage est caduc.
    Ils apprécient les sols plutôt acides et ont besoin d’humidité.
    En climat tempéré son espérance de vie est de 30 à 40 ans (dans les pays nordiques il peuvent vivre plus de 100 ans) et ils peuvent pousser jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
  • Histoire :
    Le bouleau a connu, au long de l’Histoire, diverses utilisations. En effet, dès le Paléolithique jusqu’au Mésolithique, le goudron de bouleau fut utilisé comme adhésif.
    On retrouve aussi son utilisation dans l’écriture, comme support, et dans l’habillement : en Russie, l’écorce de bouleau a servi à fabriquer des chaussures.
    On retrouve aussi son utilisation dans les boulangeries car ce bois brûle vite sans trop dégager de chaleur et laisse peu de cendres.
    En Amérique du Nord, la sève de bouleau a servi à produire de la bière, du vin ou encore du sirop de bouleau. Enfin, l’huile de poix de bouleau sert de répulsif contre les moustiques dans les pays scandinaves.
  • Médecine :
    La sève, les feuilles et l’écorce ont des vertus diurétiques, c’est-à-dire qu’elles permettent de lutter contre la pression artérielle ou encore l’insuffisance cardiaque.
    Le bouleau peut être utilisé dans le traitement contre le cancer en plus de ses vertus phytothérapiques.

27 novembre 2020

  • Augustin DULUC
    Etudiant en BTSa Productions Horticoles promotion 2020

https://eplea66.net/Bouleau