L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Qui sommes-nous ?

Un enseignement agricole résolument tourné vers l’avenir.

Le mot du directeur

Fort d’un passé riche, de position géographique très favorable, de son esprit d’innovation et de son ancrage dans le territoire catalan, l’enseignement agricole public des Pyrénées Orientales est reconnu comme un acteur incontournable du développement agricole de ce territoire.

Notre enracinement constitue un facteur déterminant de cette réussite. Sa présence sur trois sites et sa structuration autour de deux lycées (un lycée professionnel et un lycée d’enseignement général et technologique), deux centres de formation (un CFA : centre de formation des apprentis et un CFPPA : centre de formation pour adultes) et d’une exploitation agricole d’environ 30ha entièrement engagée dans l’agriculture biologique permet à notre établissement d’assurer l’adéquation entre son offre de formation et les besoins du territoire et des professionnels.

Dans un contexte de profondes mutations, notre établissement, grâce à son dynamisme, à sa capacité à innover, à la diversification de notre offre de formation et à sa volonté d’anticiper saura être à la hauteur des défis et des grands enjeux de demain : écologiques et environnementaux, qualité alimentaire, innovations, formation de futurs citoyens attachés à leur région mais résolument ouverts sur leur monde.

Tous ces éléments et toutes ces valeurs que nous portons, qui vous parlent j’en suis certain témoignent de la place et du rôle important que va jouer AgriCampus 66 dans votre futur parcours de formation.

Sébastien MEUNIER — Directeur de l’AgriCampus des Pyrénées Orientales

L’histoire

L’enseignement agricole est fort ancien dans le département des PO ; en effet, l’une des plus anciennes fermes écoles de France est implantée en 1848 sur la commune de Thuir, ses vestiges y sont encore visibles. Après des enseignements agricoles itinérants, l’École d’Agriculture d’hiver est fondée sur Rivesaltes en 1950. Après sa transformation en école ménagère puis en collège agricole féminin, le LEPA de Rivesaltes est créé en 1979 avant d’être transformé en LPA. L’exploitation de Rivesaltes y remplit alors sa mission de support pédagogique auprès des stagiaires et des élèves des voies professionnelles.

1970_2000 Lycée agricole

Quant au lycée d’enseignement général et technologique de Théza, il est un des derniers lycées agricoles construits par l’Etat avant la constitution des Conseils Régionaux. Longtemps attendu, l’établissement sort de terre en 1981 et accueille ses premières promotions en 1982.

La formation continue adulte débute en 1969 avec la création du centre de formation professionnel des jeunes à Rivesaltes, transformé en 1970 en CFPPA. Ce dernier est administrativement rattaché au LEGTA en 1983.

le chateau (CFA & CFPPA)

L’apprentissage débute en 1974 à Elne, où se trouvait un ancien foyer de progrès. Son développement est limité par la nécessité de mise en œuvre de travaux importants de rénovation et d’agrandissement, impossibles à réaliser sur le site de la ville haute d’Elne. La décision est prise en 1999 de transférer le CFA sur Rivesaltes, choix motivé à l’époque par la présence du CFPPA, des ateliers fer, soudure, mécanique et des facilités d’accès par les transports en commun.

En 1995, dans un objectif d’optimisation de l’offre de formations agricole dans le département, il est décidé de fusionner les deux établissements. Le processus s’achèvera en 2002 pour établir la forme actuelle de l’EPLEFPA Perpignan-Roussillon avec ses cinq centres constitutifs. Aujourd’hui encore, la notion d’EPLEFPA n’est pas complètement acquise et il nous a semblé important de nous identifier sous une marque ombrelle qui regroupe nos 5 centres, l’ensemble de nos voies de formation et de nos spécificités permettant à nos apprenants de « Cultiver leur avenir ».

L’Agricampus66 voit le jour fin 2022.

  • Les centres de formation de l’enseignement agricole public des Pyrénées Orientales 
    • #Coordonnées, contacts et plans d’accès
    • Si vous souhaitez être renseigné.e et/ou accompagné.e dans vos projets, prenez contact avec nous. CFA Agricole des Pyrénées Orientales Centre de Formation des Apprentis Agricole Formations — Formulaire de contact 1, avenue des Pyrénées — 66600 (...) lire la suite

https://eplea66.net/Qui-sommes-nous