Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Deuxième jour

Marché au cadran, Ferme des Orchidées, Amsterdam

Flora Holland - le Marché au Cadran d’Aalsmeer

Oliver et Pierre

Nous nous sommes levés très tard en ce mardi matin 06H00, tout ça pour aller voir une fourmilière pleine d’hommes tire-tire chariots !!!

Ce ne sont pas moins de 1500 hommes comme sur la vidéo ci-contre, montés sur des petits véhicules de remorquage électrique, qui peuvent tirer jusqu’à 30 chariots (ou « rolls ») alignés les uns derrières les autres.

L’ensemble du site est réparti sur 100 ha soit environ 200 terrains de foot.

Le marché aux fleurs d’Aalsmeer est vu comme le « Wall Street » de la fleur, car c’est avant tout une coopérative de 5500 producteurs (rien que ça), avec 5 salles de ventes, et 400 acheteurs sur le pied de guerre pour obtenir le meilleur prix.

Voila Wall Street des fleurs c’est fini, maintenant une heure de route nous attend pour allez jusqu’au Jardin des orchidées.

Orchideen Hoeve, la ferme aux orchidées à Luttlegeest

Oliver et Chrystelle

Nous voila à ce fameux jardin des Orchidées, il est 11h. Nous sommes sous l’eau et pourtant on ne se noie pas, « espantant » !!! Car nous somme à 7 mètres en-dessous du niveau de la mer, à cause des différentes digues construites.

« Ils sont fous ces hollandais !!! » dit Tristan.

P5110041Nous sommes rentrés et tout de suite nous avons été séduits par le cadre de l’entreprise horticole un peut particulière, divisée en plusieurs secteurs :

 Une partie restaurant (mais où va le monde)
 Une partie vente de végétaux comme une petite jardinerie d’orchidées
 Une partie de production d’orchidées, Cymbidium et chaussure de Vénus par exemple.
 Une partie jardin botanique superbe avec une reconstitution de la forêt Malaisienne.

Alors des Orchidées en fleurs en veux tu en voila, des plantes de toutes sortes vraiment superbes, il n’y a pas de mots.

IMG_3023Les conditions de température et d’hygrométrie sont différentes en fonction des espèces présentes dans les salles.

Le plus important de ce jardin c’est bien sûr nos deux amis COCO et BOPPE les perroquets.

Puis une autre reconstitution de jardin Thaïlandais tout aussi beau, et un jardin aux papillons sublimes… que dire de plus si ce n’est que ces jardins sont superbement bien faits et que si c’était à refaire ce serait avec plaisir.

Sortie à Amsterdam

Anthony, Camille et Florian

P5120185Nous sommes arrivés à Amsterdam à 14h00 pour une petite visite de la ville en bateau mouche, c’était un moment agréable et paisible malgré la chaleur qu’il faisait à l’intérieur.

Nous avons eu le droit à un quartier libre à partir de 15h30. On a pu remarquer que si l’on souhaite se faire renverser par un vélo, un tramway ou une voiture, Amsterdam était la ville idéale pour cela. Bien que le trafic soit important pour nous, pauvres paysans que nous sommes, nous avons pu effectuer nos achats dans la joie et la bonne humeur.

IMG_3067

18h00, nous avions rendez-vous à la place de Dam afin de rejoindre le bus en traversant le quartier rouge où nous avons pu apercevoir quelques « spécialités locales » comme les coffee shops, et les vitrines aux néons roses qui ont fait le bonheur de la plupart des garçons alors que les filles, elles, étaient plutôt choquées.

Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel afin de commencer notre séance quotidienne de reconnaissance de végétaux à la grande joie de l’ensemble de la classe qui a fait preuve encore une fois de son enthousiasme habituel...


https://eplea66.net/Deuxieme-jour