Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Feuille de route

L’action "Diversification viticole dans les P.O." est structurée autour de trois étapes clés :

Première étape - septembre 2007 à septembre 2008

Il s’agissait d’identifier des activités potentiellement rémunératrices, innovantes et aisées à mettre en place sur les exploitations.
Ces activités ne devaient pas nécessiter de gros investissements à l’installation, afin d’être envisageables pour des exploitants viticoles en situation difficile.

Il fallait également que les activités envisagées puissent permettre une rémunération rapide au producteur, afin d’assurer la pérennité des exploitations.

Enfin, l’objectif était d’aller dans le sens de l’agriculture durable et respectueuse de l’environnement, dans un souci d’éthique et afin de s’inscrire dans les orientations des politiques nationales et locales.

Pour cela, nous avons conduit une étude bibliographique et rencontré de nombreux professionnels et scientifiques, sur la période octobre 2007 – avril 2008.

Au terme de cette première étape de notre étude, le comité de pilotage a fait émerger trois activités, couvrant trois orientations différentes, et jugées pertinentes conformément aux objectifs.

  • une piste concernant un axe « activité productive complémentaire écologiquement responsable »
  • une piste concernant un axe « activité innovante écologiquement saine visant à la valorisation des espèces végétales locales »
  • une piste concernant un axe « activité de service et de sensibilisation à l’identité viticole locale »

Seconde étape - septembre 2008 à septembre 2009

Il s’agit désormais de mettre en place, pour chacune des activités déterminées, un atelier expérimental sur l’exploitation agricole de l’établissement, afin de vérifier leur pertinence (technique, financière, environnementale et sociale).

En effet, l’Etablissement Public Local Perpignan Roussillon dispose d’une exploitation agricole, à vocation essentiellement viticole et actuellement confrontée à la crise au même titre que les autres exploitations viticoles du département et donc support d’étude de choix.

Les activités de diversification mises en place sur l’exploitation, si leur pertinence est confirmée par le test cultural en conditions réelles, pourront ainsi servir d’exemple pour les vignerons du département, ainsi que pour les apprenants en formation dans l’EPL.

Troisième étape du projet - septembre 2009 et années suivantes

Cette étape permettra donc de communiquer auprès de la filière viticole locale sur l’intérêt de la diversification en viticulture, avec exemple à l’appui.

Cette action sera conduite en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et les autres organismes de développement.

L’Enseignement Agricole constituera donc une vitrine de développement auprès du monde viticole local.

Mais il s’agira également - et c’est ce qui constitue la spécificité de notre projet - de communiquer sur l’intérêt de la diversification en agriculture auprès des apprenants en formation agricole sur l’EPL Perpignan Roussillon.

En effet ; les élèves en formation seront informés sur le projet, participeront à sa mise en œuvre et à l’exploitation des résultats expérimentaux, et seront par là sensibilisés sur la thématique de la diversification agricole.

Ainsi, l’EPL Perpignan Roussillon remplit bien son rôle pédagogique, et de « moteur » de l’innovation agricole.


https://eplea66.net/Feuille-de-route