Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Les axes de diversification validés

A partir d’une vingtaine de propositions de diversification (bibliographie, entretiens, réunions des groupes de travail…) le comité de pilotage en a retenu trois, concernant trois « axes » différents :

« activité productive complémentaire écologiquement responsable »

L’activité validée par le groupe de travail concerne la production de raisin de table « bio » à partir du cépage Muscat d’Alexandrie

« activité innovante écologiquement saine à vocation de valorisation des espèces végétales locales »

L’activité validée concerne la production d’une plante aromatique locale d’intérêt économique, via la mise en place d’une culture de romarin de population des garrigues sur l’exploitation.

Cette activité permettra de mettre en valeur une espèce végétale de tradition locale, en production « bio », en valorisant le terroir, tout en assurant un revenu financier au viticulteur ; elle s’inscrit parfaitement dans la thématique du développement durable.

En terme d’investissement, l’exploitation agricole possède une parcelle qui pourra être dédiée à la culture de romarin. Cette culture ne nécessite quasi-aucun entretien.

« activité de service et de sensibilisation à l’identité viticole locale »

L’activité validée concerne le tourisme de terroir équestre et vigneron.
L’idée est de proposer une animation “Circuit découverte des vins du rivesaltais en voiture à cheval“.

Cette action fonctionnera sur la grande saison estivale (avril - octobre). Elle permettra à des groupes de touristes de visiter en voiture à cheval plusieurs caveaux ou domaines du rivesaltais avec une dégustation de vins dans chaque propriété.

Ces trois pistes ont été validées au 31/01/08


https://eplea66.net/Les-axes-de-diversification-valides