Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Osmie cornue

Osmia cornuta

Megachilidae

  • Caractéristique :

Autrement nommée « abeille maçonne », elle est l’une des nombreuses espèces d’abeilles solitaires (plus de 35 espèces d’osmies, rien qu’en France). Elle fait son apparition très tôt dans la saison, bien avant les abeilles domestiques, soit de fin février à début avril selon les régions. La tête, velue et noire chez la femelle et présentant des poils gris chez le mâle. La femelle possède deux cornes entre les antennes et les mandibules qui abritent un organe de type lécheur.
Les femelles vont alors chercher des abris cylindriques et profonds pour y construire des loges en terre destinées à leurs œufs. Les loges du fond contiendront des œufs femelles, les loges le plus près de la sortie des mâles, puisqu’ils en sortiront les premiers.

  • Maladies et problématiques :
     l’usage intempestif des pesticides, fongicides et autres herbicides
     l’agriculture intensive
     le gyrobroyage des bas-côtés qui détruisent les habitats utilisés par l’abeille pour nidifier (tiges creuses des herbacées ou à moelle des ronces et de certains arbustes comme le sureau, troncs morts...).
  • Le saviez-vous :

Les osmies sont surnommées « abeilles maçonnes » car elles maçonnent littéralement des cloisons dans leur nid. Pour ce faire, elles collectent de petites boules d’argile humide qu’elles emmènent sur place et qu’elles façonnent en utilisant leurs mandibules.

26 mars 2021

  • Désiré PECASTAINGS
    Etudiant en BTSa Productions Horticoles promotion 2020

https://eplea66.net/Osmie-cornue