Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Perce-oreille

Forficula auricularia

Forficulidae

  • Caractéristique :
    Inoffensif, il est considéré comme un auxiliaire du jardinier puisqu’il se délecte essentiellement des insectes nuisibles comme les pucerons, les psylles (nuisibles des arbres fruitiers) ainsi que des fruits très mûrs.
    Le perce-oreille est un insecte lucifuge (il fuit la lumière). Le jour il se terre dans les crevasses du sol, sous les écorces de bois mort ou encore sous les pots de fleurs. La nuit, il s’active pour partir à la recherche de nourriture.
  • Maladies et problématiques :
    Bien qu’elles ne soient pas menacées à l’échelle de l’Europe, les populations de perce-oreilles ont par endroit fortement régressé principalement à cause de l’urbanisation croissante et de l’agriculture intensive ayant recours aux produits phytosanitaires de synthèse.
  • Le saviez-vous ? :
    L’origine du surnom du forficule est inconnue mais l’on pense que le nom de perce-oreilles aurait été donné à ces insectes puisqu’on les retrouvaient souvent au cœur des fruits à noyaux très mûrs. Sachant que les quartiers d’abricot et de pêche sont appelés des oreilles ou des oreillons, le nom de perce-oreilles est resté.

26 mars 2021

  • Désiré PECASTAINGS
    Etudiant en BTSa Productions Horticoles promotion 2020

https://eplea66.net/Perce-oreille