Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Pittospore de Chine

Pittosporum tobira

Pittosporacées

Pittosporum
trhreyeyuyuyu
  • Caractéristiques :

Le Pittosporum tobira est un grand arbuste au feuillage persistant vert brillant. En mai, il produit des ombelles de fleurs blanches parfumées , en clochette ( qui rappelle l’oranger). Pittosporum tobira manque un peu de rusticité, il est donc à réserver aux régions de climat doux ou à la plantation en bac, à rentrer en hiver. Il supporte très bien la taille.

  • Utilisation :

Pittosporum, du grec ’pitta’ (= résine, poix) et ’sporos’ (= semence), désigne la substance poisseuse qui enrobe les graines de cet arbuste. Tobira est son nom japonais.

Une autre appellation « arbre des Hottentots » : rien à voir avec l’Asie…

En effet Hottentots est un vieux mot néerlandais pour une ethnie en Afrique Australe dont les membres se faisaient appeler les « Khoi-Khoin ».

Hottentot signifiait « bègue » en hollandais ancien, allusion aux clics, claquements de langue caractérisant l’idiome des Khoi-Khoin.

  • Médecine :

Dans le Midi, planter le pittosporum tobira en haie, avec du laurier-rose et du grenadier. En climat doux, créer de séduisants jeux de feuillages en groupant les pittosporums panachés avec d’autres persistants panachés ou pourpres. Former des topiaires ou planter en pots les variétés assez compactes.
La formation de bosquets dans les jardins de plus grande ampleur.

7 mai 2021

  • Alexis GACHE
    Etudiant en BTSa Productions Horticoles promotion 2020

https://eplea66.net/Pittospore-de-Chine