Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Premier jour

Départ, les moulins de Kinderdijk, Delft, Noordwijk aan Zee

Le départ

Anthony et Florian

DSCN11527h30, départ du lycée de Rivesaltes direction l’aéroport de Gérone où nous sommes arrivés à 9h. Après avoir patienté 2heures pour l’enregistrement des bagages en se disant qu’on ne partirait jamais, quand nous avons embarqué il était 10h57.

Ca y est nous décollons, c’est le baptème de l’air pour presque tout le monde, Anthony est scotché sur son siège, les dents serrées, Chrystelle appelle sa maman.

A 13h c’est la délivrance, on revient sur terre. Nous sommes accueillis par Louwina notre guide et Ricardo notre chauffeur de compète vachement sympa. Direction les moulins, la Hollande c’est tout plat, très vert, mais où est le Canigou dit Tristan ???

Les 19 moulins de Kinderdijk

Pierre et Tristan

DSCF4229C’est une petite ville à côté de Rotterdam. Ce sont 19 moulins qui datent de 1736 à 1740 et qui sont répartis dans un paysage de campagne.

Ce sont des moulins à vent dont l’axe est tourné manuellement vers le vent.

Ce paysage est coupé par deux canaux où plusieurs types de canards se sont installés. Les moulins à vent servent à extraire l’eau des champs avoisinants afin qu’ils ne soient pas inondés.

Deux énormes vis sans fin ont également été installées pour remonter l’eau des canaux dans la rivière qui se trouve quelques mètres au-dessus. Cette installation qui a un débit de 1500m3 par minute permet d’utiliser ces terres pour l’agriculture et l’élevage, elles seraient sinon inondées.

P5110004

Arrivée à DELFT

Pierre et Guillaume

Delft (hotel de ville en faillance)Delft est une ville au nord ouest de Rotterdam et au sud est de Denhaag.
Nous avons visité la faïencerie qui est représentée par trois célèbres artisans, qui produisent des poteries en argile blanche, dont la gravure devient bleu cobalt.

Nous avons eu quartier libre dans la ville, avons vu la cathédrale, l’hotel de ville.

La ville est propre, il y a beaucoup de poubelles (et de pigeons !!), ainsi qu’un gros sabot jaune. Les gens sont disciplinés et respectent leur environnement. Il y a des canaux au coeur de la ville.

Ensuite nous avons pris la directions de Noordwijk.

Delft

Arrivée à l’hotel

Camille et Geoffrey

Nous sommes arrivés aux environs de 19h à notre hotel au bord de la mer, on a pris possession de nos chambres. C’est de la balle atomique, on est 2 par chambre, avec vue sur la mer.

Le dîner était très copieux pour un repas du soir, de nombreux mets variés, surprenant pour un dîner (des brochettes à la sauce cacahuète qui suivaient une soupe et des chips de crevette !!!). Tristan est un gros macho, il n’a pas voulu débarrasser, mais il va apprendre.

DSCN1167

En guise de digestion, petite promenade sur la plage balayée de sable, puis retour à l’hotel... pour bosser le CCF de reco et écrire cet article, et voilà !


https://eplea66.net/Premier-jour