Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Présentation de l’essai - Objectifs

Le projet consiste à mettre en place une culture de romarin (1 ha) sur une parcelle de l’exploitation agricole de l’EPL Perpignan Roussillon.

Il s’agit de présenter aux vignerons du Roussillon ainsi qu’aux apprenants de l’Enseignement Agricole un exemple cohérent d’atelier de diversification agricole, qui respecte les grandes règles du développement durable.

Le romarin des garrigues des Corbières est en effet réputé empiriquement pour ses qualités aromatiques, et plusieurs sociétés industrielles sont demandeuses de matière première, obtenue actuellement uniquement via une cueillette artisanale, et en petits volumes.

La mise en place de cette activité sur l’exploitation va permettre de mettre en valeur une espèce végétale de tradition locale, en production « bio », qui valorise le terroir, tout en assurant un revenu financier au viticulteur ; elle s’inscrit parfaitement dans la thématique du développement durable.

Les débouchés de la production existent et sont rémunérateurs, aussi bien via la production d’huile essentielle que de feuilles séchées pour l’herboristerie : plusieurs structures de commercialisation se sont d’ores et déjà positionnées pour un achat de notre production.

Nous souhaitons également profiter de notre action pour conduire sur notre parcelle une expérimentation visant à définir les différences significatives (culturales, agronomiques et en terme de commercialisation) existant entre le romarin de population des garrigues et les variétés de romarin sélectionnées du commerce ; pour cela nous mettrons en culture 3 modalités de romarin sur notre parcelle d’essai.

  • du romarin de population (romarin indigène des garrigues des Corbières, réputé empiriquement)
  • du romarin pyramidal (romarin ornemental de la pépinière départementale)
  • du romarin sélectionné (clone VAU 3, verbénone ou clones CNPMAI)

L’objectif sera d’essayer de mettre en évidence significativement les qualités du romarin de population des garrigues (notamment via des analyses chromatographiques).

NB : les apprenants de l’EPL ont réalisé début octobre 2008 le bouturage de 4 000 pieds de romarin de population dans le cadre de notre action.

Notre action permettra ainsi :

  • de proposer une solution crédible de diversification agricole et viticole
  • d’établir des références techniques concernant le romarin de population des Corbières
  • de comparer les résultats technico-économiques obtenus pour du romarin de population et du romarin sélectionné du commerce
  • d’initier la structuration d’une filière « romarin » sur le département (un projet est en cours au niveau régional)
  • de sensibiliser (et d’impliquer) les apprenants et les professionnels à la diversification agricole

La parcelle dédiée à la culture de romarin se situe sur la commune de Salses le Château, au lieu-dit Vespeille (surface : 1 ha).
Il s’agit d’une parcelle argilo-calcaire de sol rouge caillouteux du camp de Rivesaltes (terrasses du Reboul), relativement aride en été, et donc complètement représentative des zones d’arrachage massif de vignes actuellement.

Le terroir concerné présente également l’avantage d’être typiquement celui sur lequel le romarin de population se développe à l’état naturel.

Concernant les débouchés de la production, on peut signaler que plusieurs sociétés commerciales et/ou de transformation ont déjà manifesté leur intérêt pour notre romarin, notamment la modalité romarin de population.

Les prix proposés sont rémunérateurs, aussi bien pour la production d’huile essentielle que de feuilles séchées pour l’herboristerie.

De plus, ces entreprises sont en plein développement de leur activité, aussi elles seraient en mesure d’absorber des volumes de production bien supérieurs à ceux obtenus pour notre propre atelier.

En cela nous pouvons donc jouer un rôle d’initiateur de la création d’une filière, et notre exemple pourra être proposé et transposé à d’autres agriculteurs.


https://eplea66.net/Presentation-de-l-essai-Objectifs