Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Pyracantha, Buisson ardent

Pyracantha coccinea

Rosacées

  • Caractéristiques :

Arbuste buissonnant et compact, à petites feuilles vert foncé. Corymbes de petites fleurs, blanc crème, suivies d’une profusion compacte de baies écarlates persistant une partie de l’hiver.

  • Histoire :

Le mot Pyracantha vient du grec Pyros, le feu et Acantha, l’épine. Le nom de Buisson ardent est une allusion à l’épisode biblique rapporté dans l’Exode 3,2.

Du point de vue suisse, l’importation des différentes espèces de pyracantha en fait de redoutables colonisatrices qui envahissent peu à peu les friches.

Les fruits sont une très bonne source de nourriture pour tous les rongeurs, certains oiseaux : vecteurs possibles de maladies et nuisibles coriaces.

Constituent une menace pour la biodiversité, sensibilise ces paysages aux incendies.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du feu bactérien, la plantation de certains de ses cultivars est interdite sur divers territoires

  • Utilisation :

Les buissons ardents sont souvent utilisés pour constituer des haies défensives grâce à leurs épines acérées qui empêchent quiconque de les traverser. Ils sont intéressants aussi pour leur abondante fructification rouge ou orange vif en automne, persistante jusqu’en hiver.

7 mai 2021

  • Alexis GACHE
    Etudiant en BTSa Productions Horticoles promotion 2020

https://eplea66.net/Pyracantha-Buisson-ardent