Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Saule pleureur

Salix babylonica

Salicacées

  • Caractéristiques :

Originaire de Chine, il mesure 10 à 30 mètres de hauteur, ses longues branches très flexibles pendent et finissent par toucher le sol.
Ses feuilles caduques alternes, simples, lancéolées, étroites et finement dentées.

Les fleurs sont regroupées en chatons grêles de 2 cm de long environ. La plante est dioïque(ne portent qu’un type de gamète mâle ou femelle).

Son système racinaire est puissant, traçant et pivotant.
Bonne rusticité (jusqu’à - 20°C / - 25°C).}
L’arbre peut consommer jusqu’à 400 litres d’eau par jour à l’âge adulte.

  • Histoire :

Le nom latin du saule pleureur, Babylonica, lui a été donné par Linné d’après la légende selon laquelle il aurait abrité les pleurs des Juifs captifs à Babylone.

Alfred de Musset (écrivain francais du XIX ième siècle) demanda qu’on plantât un Saule près de sa tombe, au cimetière du Père-Lachaise (Paris), mais le sol, une argile verte compacte, interdit la croissance des racines. L’arbre que vous verrez est chétif, et ses feuilles recroquevillées. Il faut le changer tous les 4 ans.

Dans la mythologie grecque, le Saule est dédié à Hécate (comme l’If), déesse de la Lune et des Enfers. Dans la Bible, il est écrit que ses branches servirent à fabriquer des thyrses pour la fête des Tabernacles. Dans l’astrologie celtique, le saule est l’arbres des mélancoliques.

  • Utilisation :

Son bois est employé pour la vannerie et son eau produit des hormones de bouturages pour faciliter le bouturage de tous types de plantes.

7 mai 2021

  • Alexis GACHE
    Etudiant en BTSa Productions Horticoles promotion 2020

https://eplea66.net/Saule-pleureur