Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Troisième jour

Keukenhof et Boskoop

Parc de Keukenhof

Florian et Camille

P513021607h30, c’est l’heure de se lever et d’aller déjeuner pour tout le monde. Enfin presque tout le monde car Anthony à oublié de se réveiller !! Malgré ce petit incident, nous parvenons tout de même à partir en direction du parc de Keukenhof à 8h30. Certains d’entre nous ont profité du trajet pour finir leur nuit.
Nous sommes arrivés à 9h00 et avons commencé la fascinante visite de ce parc de 30 ha.

Nous avons pu profiter du grand nombre de végétaux présents pour réviser notre épreuve de reconnaissance de végétaux, au plus grand plaisir de Mme Ledru. Nous avons pris un très grand nombre de photos, dont une bonne moitié sont celles de Mr Busuttil, champion de la photographie.

P5130253

12h00, la visite prend fin et nous faisons une halte au magasin de souvenirs et de bulbes. Chacun ayant fini ses petits achats personnels, nous retournons dans le bus pour manger notre repas gastronomique devenu habituel : des sandwichs !!!

La pépinière de Boskoop

Guillaume et Geoffrey

La région de Boskoop est le plus grand secteur pépiniériste de Hollande.

De part et d’autre de la route il y a des canaux, d’où prennent pied les habitations et les parcelles des pépiniéristes.

DSCN1333Cette pépinière est essentiellement un jardin d’expérimentation dont l’objectif consiste à tester des plantes durant plusieurs années, pour les confronter au climat et aux sols hollandais.

Ensuite ils conservent et vérifient si les variétés sont les bonnes.

Les pépiniéristes expérimentent l’usage de plantes ornementales en arbustes de haie.

Il s’y trouve plus de 3000 variété différentes, sur 4ha divisés en 4 îlots, venant du monde entier. Sur ces parcelles le sol est très humide, foncé et excessivement meuble, le pH est de 4,5 (acide).

De plus, l’ensemble des parcelles est équipé d’un système de drainage sous forme de tuyaux poreux placés à 80cm sous terre, permettant d’évacuer l’eau vers les canaux, ce qui évite l’asphyxie des grands arbres.

Exemple : certaines variétés de grands conifères qui n’aiment pas avoir les racines au contact de l’eau s’enracinent peu profondément et à l’horizontale, donc ils ne tiennent pas beaucoup et il n’est pas rare d’en voir tomber.

C’est vraiment étonnant de voir autant de plantes se développer dans un environnement si différent de chez nous. Ils sont vraiment envahis par l’eau, c’est pour ça qu’il sont obligé de l’évacuer par le système de drainage et les canaux.

La pépinière C.Esveld

Pierre et Anthony

Après avoir visité la station de test de Arie, nous sommes allés à moins d’un kilomètre pour voir une pépinière qui cultive plus de 80.000 plantes différentes dont une collection exceptionnelle de 500 variétés d’érables. La majorité des commandes se fait par internet.

DSCN1359

Cette pépinière fait à peu près 4ha, séparée par plusieurs canaux. La majorité des cultures sont au sol dans des briques en béton prévues pour accueillir des plantes en pots

D’autres plantes sont sur des tablettes en bois (pour un meilleur confort). La plupart des plantes ont un paillage en forme de disque pour préserver l’humidité, la chaleur et pour éviter la propagation des adventices.

P5120269

En guise de revêtement les allés sont parsemées de coquillage.

Après cette visite nous sommes rentrés à l’hôtel pour de nouvelles aventures.


https://eplea66.net/Troisieme-jour