Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Visites d’entreprises et analyse environnementale

BTS Industries Agro-Alimentaires

Les TS 2 IAA gèrent l’environnement

Dans le cadre de leur Module d’Initiative Locale intitulé « Gestion de l’environnement par les industries agroalimentaires », les étudiants de BTSA IAA 2ème année doivent comprendre comment inscrire une activité de production agroalimentaire dans le développement durable.

Ils étudient à la fois l’aspect déchets solides et liquides, la réduction des quantités consommées et/ou rejetées, la valorisation des sous produits et l’aspect énergie en découvrant les énergies renouvelables mises en place au lycée Garcia Lorca et en les adaptant à un atelier de transformation.

Trois visites ont été réalisées afin de comprendre comment une entreprise agroalimentaire peut réduire, recycler ou valoriser les déchets qu’elle émet.

Nous avons tout d’abord visité une cave coopérative vinicole Les Vignerons du Rivesaltais. Nous avons étudié son procédé de fabrication du vin, très consommateur d’eau et pollueur par ses rejets chargés en matière organique. Nous avons alors pu élaborer un schéma récapitulant tous les flux d’énergie et d’eau consommées ainsi que les flux de ce que la coopérative considère comme des déchets : les rafles, les terres de filtrations, les marcs. Nous avons également étudié son système de traitement des eaux résiduaires et des eaux pluviales.

Puis nous avons visité une autre coopérative, Roussillon Alimentaire, qui est une distillerie et qui base son activité sur la valorisation des déchets des producteurs de vin. Elle fabrique :

  • de l’alcool blanc à 96°C utilisé en vinification pour le mutage des vins doux naturels,
  • des pépins de raisins d’où on extrait de l’huile de pépin de raisin,
  • du tartrate de chaux qui transformé en acide tartrique est utilisé dans la formulation des confiseries entre autre,
  • du compost végétal utilisé par les agriculteurs.

Qui aurait cru qu’on puisse fabriquer tant de chose avec des « déchets » ?

Cette entreprise recycle et valorise tout : elle n’a le droit de faire aucun déchet. Elle fonctionne quasiment en autonomie sauf pour l’énergie : elle développe à l’heure actuelle des solutions techniques utilisant les énergies renouvelables pour diminuer sa facture énergétique.

Enfin, nous avons visité le Centre d’Enfouissement Technique d’Espira de l’Agly pour voir le devenir de nos déchets ultimes : plastiques, palettes, etc… Là nous avons pu constater les quantités énormes que nous générons et pour lesquels nous devons trouver une solution durable pour laisser une planète encore vivable aux générations futures.

Pour résumer l’énergie et les déchets les moins chers à produire ou à traiter, et qui polluent le moins : c’est ceux qu’on ne consomme pas ou qu’on ne rejette pas.

7 février 2008

  • Laurence PRADES
    Enseignante en physique appliquée et génie industriel au LEGTA

LEGTA Federico Garcia Lorca

Lycée Agricole de Théza (66)

  • BTSa STA - Science et Technologie des Aliments - Industries Agro-Alimentaires 
    • Brevet de Technicien Supérieur Agricole
    • #BTS.a #Etudes supérieures #Agro-Alimentaire #Laboratoire #Internat
    • La formation vous permet de poursuivre vos études en licence professionnelle ou en classes préparatoires aux écoles d’ingénieur. Une insertion rapide et évolutive dans le milieu professionnel vers des fonctions à responsabilité dans les domaines de la (...) lire la suite

https://eplea66.net/Visites-d-entreprises-et-analyse-environnementale