Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie, Académie de Montpellier, France, Union européenne.


Formations SST

Sauveteur-Secouriste du Travail - Mutualité Sociale Agricole

organisées par l’EPLEA et la MSA

Formations SSTUn sauveteur-secouriste du travail (SST) est une personne formée aux premiers secours et préposée à les dispenser, c’est-à-dire chargée par l’employeur de dispenser les gestes de premiers secours en cas d’accident du travail. Elle est également à même de réagir avec efficacité hors du cadre professionnel.

En France, la présence de secouristes est obligatoire : « Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours, où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence. » (article R. 4224-15 du code du travail français).

Depuis 2006, l’EPLEA, en partenariat avec la MSA 66, a développé une véritable politique en terme de formation aux premiers secours pour ses apprenants et pour son personnel. En partenariat avec la MSA qui a formé trois nouveaux moniteurs, ce sont quelques 300 apprenants (étudiants, élèves, et stagiaires) et une vingtaine d’agents qui sont annuellement formés. La stratégie est de former en priorité les formations liées aux métiers à risques, tout en essayant de former un maximum d’apprenants. Ces formations entrent dans les objectifs de l’EPLEA concernant l’éducation à la citoyenneté, et répondent aux besoins spécifiques des filières professionnelles concernées.

La formation SST est d’une durée de 14 heures. Elle est composée de 12 heures de formation et de 2 heures consacrées aux risques professionnels. Un secouriste a pour obligation d’effectuer des recyclages réguliers. Le premier doit intervenir 1 an maximum après la délivrance de la carte. Pour les recyclages suivants, le recyclage annuel est toujours mis en place avec une latitude pouvant aller à 24 mois maximum selon le cas. Si le secouriste dépend d’un centre de formation ou d’une entreprise agricole, la MSA assurera la mise en place. Si il quitte l’agriculture, il dépendra du régime général (CRAM). Les moniteurs de l’EPLEA sont agréés MSA et Régime général. Leur recyclage annuel est pris en charge par la MSA 66.

Témoignage

Oliver (Bac pro Horti)

« Cette formation m’a permis d’apprendre les gestes de secours sur un lieu de travail, qui sont utiles à savoir maîtriser en milieu agricole et autres métiers d’extérieur. La formation m’a permis de maîtriser un peu plus mes émotions, de ne pas paniquer... Cette formation est un bon moyen je pense pour lutter contre les accidents du travail. »

29 mars 2010

  • Pierre BONICEL
    Professeur de Biologie-Ecologie au LPA

https://eplea66.net/Formations-SST