Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Des étudiants sauveteurs secouristes du travail

pour 2 ans à l’issue de leur formation

Dans le cadre de leur BTSA Science et Technologie des Aliments, tous les étudiants suivent la formation de SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ou SST, dont la carte de titulaire est délivrée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) des Pyrénées-Orientales. Contrairement à un diplôme, ce titre, pour être conservé, nécessite de suivre des recyclages ou formations continues, tout d’abord dans les 12 mois qui suivent la formation initiale, puis dans les 24 mois.

Tant que la personne est titulaire du SST, elle est également réputée détenir le PSC1 (Prévention Sécurité Civique de niveau 1).

La formation dont le programme et les modalités sont établis par l’INRS, est dispensée gratuitement dans le cadre scolaire par un formateur officiel suivant lui même des recyclages fréquents. Elle consiste, selon les textes actuellement en vigueur, en 12 heures de cours et pratique des gestes de premiers secours auxquelles on ajoute 2 à 4 heures pour l’étude de la prévention des risques professionnels rencontrés dans le domaine professionnel des étudiants à savoir, les industries agroalimentaires.

Lors de leur BTSA STA, les étudiants ont suivi la formation initiale lors de leur première année d’étude, puis leur premier recyclage dans le courant de la deuxième année. Ils peuvent donc rentrer dans la vie active ou poursuivre leurs études en tant que titulaire du SST. Dans tous les cas, le STT est un plus, qui permettra aussi bien de valoriser leur candidature que d’être apte à réagir en situation d’urgence.

Voir en ligne : INRS

20 janvier 2014

  • Laurence PRADES
    Enseignante en physique appliquée et génie industriel au LEGTA

Voir aussi

  • BTSa BioQUALIM - Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire 
    • Brevet de Technicien Supérieur agricole en formation initiale
    • #BTSa #Études supérieures #Agroalimentaire #Laboratoire #Parcoursup
    • En deux ans les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à tous les métiers de l’alimentation dans les domaines : qualité, maîtrise sanitaire, création de produits, production, pour devenir : assistant qualité, contrôleur qualité, (...) lire la suite
Mars 2010
Formations SST organisées par l’EPLEA et la MSA
Pierre BONICEL – 29 mars 2010
#SST #Partenariat avec le monde professionnel #Santé et sécurité #Éducation à la citoyenneté
+1 Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est une personne formée aux premiers secours et préposée à les dispenser, c’est-à-dire chargée par l’employeur de dispenser les gestes de premiers secours en cas d’accident du travail. Elle est également à même de réagir avec efficacité hors du cadre professionnel. En France, la présence de secouristes est (...) lire la suite

Portes Ouvertes 2024

Vendredi 8 mars de 16h à 20h à Théza pour l’entrée en 2nde ou 1e (Générale ou Technologique).
Samedi 23 mars de 9h à 16h30 à Rivesaltes et à Théza pour toutes nos formations. Foire aux vins 🍷 à Rivesaltes.

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup

Voir aussi

BTSa BioQUALIM Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire

En deux ans les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à tous les métiers de l’alimentation dans les domaines : qualité, maîtrise sanitaire, création de produits, production, pour devenir : assistant qualité, contrôleur qualité, technicien en innovation, assistant au responsable de (...)


https://eplea66.net/Des-etudiants-sauveteurs-secouristes-du-travail