Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Le chardonnay du "Domaine de l’Ecole" millésime 2007 est en cours d’élevage

Un Vin de Pays d’Oc blanc prometteur

Les vendanges du cépage chardonnay du Mas de la Garrigue ont eu lieu le mardi 21 août.

Une belle maturité et un excellent état sanitaire...

Domaine Pédagogique du Mas de la Garrigue - vendanges 2007Bien que la tendance nationale soit à un millésime difficile, avec un état sanitaire moyen et une maturité compliquée à atteindre, au niveau local, la Catalogne a bénéficié d’un été clément avec de faibles précipitations et un ensoleillement suffisant pour permettre l’obtention de raisins de très belle qualité.

Les raisins ont été récoltés à 12,8 % vol TAVP, et avec une acidité de 4,8 g/L H2SO4, ce qui permettra d’obtenir un vin frais, aromatique et fruité, conformément aux objectifs.

L’état sanitaire était excellent.

Dans le but d’obtenir un vin à haute expression, la récolte a été pressée vendange entière (non foulée non éraflée) dans un pressoir pneumatique.

Suite à un léger débourbage statique à froid de 24 heures, la fermentation alcoolique a été lancée par un ensemencement en levures sélectionnées.

La température a été régulée sous les 20 °C afin de préserver les arômes.

En fin de fermentation alcoolique, le vin a été stabilisé afin d’éviter le départ en fermentation malo-lactique, pour préserver un maximum de fraicheur.

Le chardonnay est désormais en élevage, dans un premier temps en cuve afin de le laisser reposer, avant de l’entonner en fûts de chêne français pour qu’il puisse s’épanouir.

...qui laissent présager un vin de haute tenue, conforme aux objectifs

Les premiers tests de dégustation permettent de s’attendre à un vin de grande qualité avec une belle fraicheur et une palette aromatique intense (citron, pomme verte, fleurs blanches).

En l’absence des élèves (grandes vacances), les vendanges et la vinification ont été réalisées par le personnel de l’exploitation du Lycée ainsi que par les enseignants de viticulture oenologie.

Voir en ligne : Les vins du Domaine de l’Ecole

19 septembre 2007

  • Emmanuel BERINGUIER
    Enseignant en viticulture et oenologie au LPA
  • Mathias MONZIE
    Enseignant en viticulture et oenologie au LPA jusqu’en septembre 2009

Boutique du Domaine

Ouverte du lundi au vendredi de 15h à 19h

Comment venir à la boutique


https://eplea66.net/Le-chardonnay-du-Domaine-de-l-Ecole-millesime-2007-est-en-cours-d-elevage