L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Le projet FoRuO a commencé ses visites techniques en Aragon

Du 23 août au 15 octobre se tiennent les ateliers transfrontaliers dédiés aux Plantes Aromatiques et Médicinales et Petits Fruits

Le projet « Formation pour promouvoir de nouveaux métiers dans le secteur forestier et rural (FoRuO) » a lancé le 23 août les visites techniques et ateliers transfrontaliers dédiés aux plantes aromatiques et médicinales (PAM) et aux Petits Fruits (PF) en Aragon. Ces ateliers font partie des stages qui ont débuté en juin dernier et qui se déroulent en Aragon, en Catalogne et en Occitanie (Ariège et Pyrénées Orientales).

Le projet FoRuO a commencé ses visites techniques en Aragon

En Aragon, la visite a commencé le 23 août pour faire connaissance avec le Centre de Recherche et de Technologie Agroalimentaire d’Aragon (CITA) où les participants ont visité la Banque de matériel génétique de plantes aromatiques, le laboratoire d’analyse des fruits, le laboratoire de qualité de l’huile et la parcelle de semences dédiées aux plantes aromatiques. De plus, ils ont pu participer à des ateliers de démonstration à l’usine pilote de distillation et d’extraction du CITA. Les 24 et 25 août, les participants ont assisté à l’atelier de distillation de romarin de l’entreprise Savia Íbera à Berbegal (Huesca), une entreprise de Bielsa dédiée à la production de framboise et de mûre pour la fabrication de confitures, et les parcelles de Bernués et Jaca où Le CITA développe des projets du Programme de Développement Rural (PDR) avec des petits fruits (framboise, mûre, groseille) et des plantes aromatiques (absinthe, origan vert, sarriette, etc.). Enfin, les participants ont eu l’occasion de connaître le séchoir de plantes aromatiques construit dans le cadre du projet POCTEFA Interreg Spagyria du Centre spécial d’emploi Valentia à Huesca. Juliana Navarro, de l’Unité des ressources forestières du CITA, est la responsable de ce projet en Aragon et la personne qui a organisé ces visites, et auxquelles ont également participé Pilar Errea, chercheuse à l’Unité d’horticulture, et Sergi García Barreda Chercheur à l’Unité des Ressources Forestières, tous deux du CITA. Douze participants étaient présents (5 d’Aragon, 5 de Catalogne et 2 d’Ariège).

Du 20 au 23 septembre, les visites techniques auront lieu en Catalogne, organisées par le Centre des sciences et technologies forestières de Catalogne (CTFC). Du 4 au 8 octobre, ils se rendront en Ariège (France) et du 13 au 15 octobre dans les Pyrénées-Orientales en France.

Participent au projet FoRuO le CITA, le CTFC, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole Ariège-Comminges, la Direction de l’Action Climat, de l’Agenda Alimentaire et Rural de la Generalitat de Catalogne, l’Ecole Forestière Agricole de Santa Coloma de Farners, et l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Agricoles de Perpignan Roussillon.

Le projet a été cofinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide est centrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies communes en faveur d’un développement territorial durable et plus précisément le projet s’inscrit dans l’axe prioritaire 5 pour renforcer les compétences et l’inclusion dans les territoires, promouvoir le potentiel endogène , le développement des systèmes de formation et des compétences des personnes sur le territoire transfrontalier afin d’améliorer l’accès à l’emploi.

Voir en ligne : Plus d’informations sur le projet — FoRuO.eu

8 septembre 2021

CFPPA Pyrénées Roussillon

CFPPA de Rivesaltes (66)

  • CS PPAM - Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales 
    • Certificat de Spécialisation
    • #CS #Adultes/Formation continue #PPAM
    • Vous permettre la mise en œuvre et la conduite des différentes activités du processus de production ou de cueillette des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Apprendre à mettre en œuvre les processus de transformation et de conditionnement. (...) lire la suite
  • FoRuO 2019-2022 - Une formation pour promouvoir de nouvelles activités dans la filière forestière et rurale 
    • #PPAM #Coopération internationale/Mobilité #FoRuO
    • L’objectif général du projet est de promouvoir le développement de systèmes de formation continue et des compétences du territoire transfrontalier afin d’améliorer l’accès à l’emploi par rapport aux nouvelles productions du secteur forestier et rural, (...) lire la suite

https://eplea66.net/Le-projet-FoRuO-a-commence-ses-visites-techniques-en-Aragon