Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Rencontre avec Isabelle Vouin, lauréate du PML 2015

2nde B

Prix Méditerranéen des lycéens

Le lundi 4 mai 2015, les élèves de Secondes B du LEGTA F.G.Lorca de Théza, se sont rendus accompagnés de leur professeure de français et de la documentaliste au théâtre de l’Archipel à Perpigan. Là se tenait la rencontre avec la lauréate du Prix Méditerranéen des Lycéens : Isabelle Vouin pour son roman “L’éclaireur”.

Isabelle Vouin a vécu 6 ans au KENYA, elle faisait alors une thèse sur le khat (amphétamine), elle enseignait au lycée français.

Il a fallu deux années pour écrire le livre. Elle n’est pas auteure à temps complet, elle ne vit pas de sa plume (c’est d’ailleurs difficile de vivre de ses écrits), elle est enseignante (histoire géographie) et elle est maman de deux enfants. Elle écrit lorsqu’elle peut mais c’est un gros travail. Elle n’a pas un bureau, un lieu précis où elle écrit. Pour l’instant le lieu propice à l’inspiration, c’est la couette avec son ordinateur... et le chocolat ! Idéalement, un jour elle possèdera un lieu propice à l’écriture dans un endroit à la vue paradisiaque.

Pour l’heure, elle écrit surtout dans sa tête puis elle met les mots sur papiers et ce que l’on retient c’est qu’elle se fait plaisir.

Isabelle Vouin est émue d’avoir remporté ce prix, c’est très important pour elle d’avoir été choisie par des lycéens.

Elle remercie son meilleur ami, Nicolas qui l’a beaucoup aidé dans l’élaboration de ce roman. Il lisait, la conseillait. Malheureusement il a perdu la vie et c’est un hommage qu’elle lui rend.

Le prochain roman d’Isabelle Vouin ? Elle y pense, elle aimerait qu’il traite de la danse.

Une rencontre riche, émouvante pour les enseignantes. Et les élèves qu’ont-ils pensé ?

Une sortie est forcément agréable ; sortir du contexte classe et rencontrer un auteur. Qu’ils aient ou pas aimé le livre, ils étaient contents de participer…

Ainsi, Christopher nous dit avoir « été intéressé tout au long de la rencontre », « c’est une femme très intéressante ajoute Gwendal », « la rencontre donne envie de lire le livre » complète Liliane. Tiphaine quant à elle, trouve Isabelle Vouin « captivante, car elle a raconté des petits moments de sa vie… elle parlait avec émotion ». Lisa aussi a senti l’émotion de l’auteure. Sarah, elle semblait ravie car : « c’était la première fois que je rencontrais un auteur dont j’avais lu le livre ». Les commentaires des élèves qui ont apprécié le récit d’Isabelle Vouin, sa chaleur… sont nombreux et démontrent l’intérêt de ce genre de rencontre. Néanmoins, Coralie, Johanna, Samuel, Anthony... ont trouvé que « c’était trop long » et « qu’il y avait trop de monde ».

Voir en ligne : http://www.scoop.it/t/revue-de-pres...

24 juin 2015

  • Odile LEFORT
    Professeur de Français et d’Espagnol au LEGTA

Voir aussi

  • 2nde GT - EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) ou Biotechnologies, Sections Rugby / Hippologie-équitation 
    • Seconde Générale et Technologique
    • #Bac Techno #Bac G #Enseignement Général et Technologique #Écologie #Environnement #Laboratoire #Sciences #EATDD #Développement durable
    • La formation, avec ses enseignements optionnels uniques dans les Pyrénées-Orientales, vous permet de découvrir les métiers liés au secteur agricole, à la nature, à l’environnement et au développement rural ou les métiers dans le domaine du (...) lire la suite

Portes Ouvertes 2024

Vendredi 8 mars de 16h à 20h à Théza pour l’entrée en 2nde ou 1e (Générale ou Technologique).
Samedi 23 mars de 9h à 16h30 à Rivesaltes et à Théza pour toutes nos formations. Foire aux vins 🍷 à Rivesaltes.

Voir aussi

2nde GT EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) ou Biotechnologies, Sections Rugby / Hippologie-équitation

La formation, avec ses enseignements optionnels uniques dans les Pyrénées-Orientales, vous permet de découvrir les métiers liés au secteur agricole, à la nature, à l’environnement et au développement rural ou les métiers dans le domaine du laboratoire, de l’analyse, des biotechnologies.


https://eplea66.net/Rencontre-avec-Isabelle-Vouin-laureate-du-PML-2015