Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


A la découverte du patrimoine culinaire audois

Visite d’entreprise par les étudiants de BTS TC du LEGTA

La gastronomie des Corbières, issue de savoir-faire ancestraux, a acquis une renommée qui depuis longtemps a dépassé ses frontières. Elle est née du terroir dans le respect d’une tradition généreuse authentique et parfumée.

Mardi 20 Novembre un groupe de BTS TC deuxième année avec deux enseignants spécialisés en génie alimentaire et techniques commerciales, ont visité la conserverie Esquines à Douzens.

Cette entreprise familiale d’origine artisanale a acquis une solide réputation dans l’Aude et les départements voisins depuis trois générations. Elle est particulièrement reconnue en linéaire grâce à ses emballages (les fameuses "boîtes noires"). Critiques gastronomique et grands restaurateurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Les produits Esquines sont à la carte de maisons réputées de Madrid à Paris, le cassoulet traditionnel en est le fer de lance.

Chez Esquines, les matières premières sont sélectionnées à proximité avec attention et confiance, dans le souci constant de retrouver ensuite les saveurs et la délicatesse d’une cuisine simple et généreuse. Les plats sont préparés "comme a la maison" dans le respect des normes de production actuelles. La stratégie commerciale est en parfaite adéquation avec un marché en attente de produits’images" authentiques. Les produits sont essentiellement distribués en Grande Distribution en référencement direct.

Cette visite nous a démontré que la réussite concerne aussi des structures à taille humaine et que notre formation mène concrètement à l’emploi. En effet, nous avons retrouvé Marie-Laure de la promo sortante (2007) qui a été embauchée à la conserverie.

Un grand Merci, à M. Esquines pour son accueil et... bon appétit

Pour aller plus loin...

Conserverie Esquines
26 av des Corbières
11700 Douzens
Tél. 04 68 79 17 77 - Aude

22 novembre 2007

  • Christophe GROELL
    Professeur d’économie au LEGTA

Portes Ouvertes 2024

Vendredi 8 mars de 16h à 20h à Théza pour l’entrée en 2nde ou 1e (Générale ou Technologique).
Samedi 23 mars de 9h à 16h30 à Rivesaltes et à Théza pour toutes nos formations. Foire aux vins 🍷 à Rivesaltes.

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup


https://eplea66.net/A-la-decouverte-du-patrimoine-culinaire-audois