Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


A la découverte du safran des Aspres

Option AET du bac G au lycée de Théza

Agronomie, Économie et Territoire

Sur les hauteurs des Aspres, face au Canigou, dans un cadre majestueux, est nichée une safranière.

C’est dans cet endroit magnifique que les élèves de 1ère et de Terminale Générale de l’option AET [1] sont allés, le vendredi 10 novembre, à la rencontre de M. Laurent DIEVAL. Il nous a présenté avec beaucoup de passion sa production singulière.

L. DIEVAL nous explique les particularités de sa culture

Le safran, cueilli à partir du Crocus sativus est une bioressource très réputée qui se vend à prix d’or, au-delà de 30 000 euros le kilo.

Culture de niche, exigeante, pratiquée seulement par 3 agriculteurs dans le département des Pyrénées-Orientales, le Crocus sativus nécessite des conditions particulières pour s’exprimer pleinement. C’est dans l’arrière pays, là où les amplitudes thermiques sont plus élevées, que prospère cette plante.

Une vue sur la parcelle de production

La récolte du safran est particulièrement exigeante. Seule la partie supérieure du pistil (ou gynécée) est récoltée manuellement, tôt le matin au cours des mois d’octobre et de novembre, avant que les rayons du soleil ne l’abîment.

Les 3 branches rouges du stigmate, seule partie récoltée

Vendu dans les restaurants les plus réputés, cuisiné par les chefs étoilés, le safran possède par ailleurs de multiples vertus médicinales et thérapeutiques.

Des élèves attentifs aux explications de l’agriculteur passionné

Une visite très intéressante pour nos élèves qui s’est conclue par une dégustation de tisanes, de gâteaux et de chocolat à base de safran. Un grand merci à L. DIEVAL pour son accueil chaleureux.

Les élèves de l’option AET dégustent les produits à base de safran confectionnés par L. DIEVAL

[1L’option AET (Agronomie Economie Territoire) est une option spécifique, pluridisciplinaire, de l’enseignement agricole proposée en classe de baccalauréat général. Centrée sur la découverte de différentes bioressources dans le territoire en classe de première, celle-ci se concentre en classe de terminale sur la réalisation d’un projet portant sur la valorisation d’une bioressource choisie par les élèves.

21 novembre 2023

  • Renaud BROCHIERO
    Enseignant en Biologie/Ecologie au LEGTA
  • Samia KABI
    Professeure en Sciences Economiques, Sociales et de Gestion au LEGTA

Voir aussi

  • Bac G - EDS : Biologie-écologie / Physique-chimie / Mathématiques. Options : AET (Agronomie, Économie et Territoires) / Hippologie équitation / Maths complémentaires / Section européenne 
    • Baccalauréat d’enseignement général
    • #Bac G #Enseignement Général et Technologique #Écologie #Environnement #Sciences #AET #EDS Biologie-Écologie #Europe
    • Le Bac Général proposé au lycée Federico Garcia Lorca est un Baccalauréat général à connotation scientifique qui permet un approfondissement dans les domaines des Sciences (Recherche, Ecologie, Agronomie, Santé et Industrie). La formation vous (...) lire la suite

Portes Ouvertes 2024

Vendredi 8 mars de 16h à 20h à Théza pour l’entrée en 2nde ou 1e (Générale ou Technologique).
Samedi 23 mars de 9h à 16h30 à Rivesaltes et à Théza pour toutes nos formations. Foire aux vins 🍷 à Rivesaltes.

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup

Voir aussi

Bac G EDS : Biologie-écologie / Physique-chimie / Mathématiques. Options : AET (Agronomie, Économie et Territoires) / Hippologie équitation / Maths complémentaires / Section européenne

Le Bac Général proposé au lycée Federico Garcia Lorca est un Baccalauréat général à connotation scientifique qui permet un approfondissement dans les domaines des Sciences (Recherche, Ecologie, Agronomie, Santé et Industrie). La formation vous permet d’accéder à l’enseignement supérieur.


https://eplea66.net/A-la-decouverte-du-safran-des-Aspres