Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Approche sensible du territoire depuis Montou

Classe de 2nde EATDD du LEGTA Garcia LORCA

Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration EATDD (Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable), les élèves de Seconde étudient cette année le territoire de la vallée de la Têt.

Aperçu du Ribéral où l’arboriculture est omniprésente dans la vallée fertile et irriguée de la Têt. En arrière plan, le massif des Corbières et son point culminant, le pic de Bugarach.

Cette approche globale du territoire fait intervenir de nombreux enseignements de disciplines variées : histoire, géographie, zootechnie, agronomie, économie, éducation socio-culturelle et écologie.

Depuis la colline de Montou exposée à une vigoureuse Tramontane, les élèves de Seconde A effectuent l’approche sensible du territoire.

La première sortie s’est déroulée le 14 septembre sur la colline de Montou qui domine Corbère. Le thème de cette sortie était l’approche sensible du territoire. Nos élèves ont pu s’imprégner du territoire en utilisant tous leurs sens. Ils ont, par la même occasion, effectué leur première lecture du paysage.

Vue sur les Aspres et le massif du Canigou depuis le sommet de Montou. La visibilité était excellente pour effectuer une première lecture du paysage.

Cette sortie est le point de départ d’autres visites, en particulier le voyage d’étude sur la haute vallée de la Têt prévu entre le 04 et le 06 octobre.

Voir en ligne : Album photos de la sortie

19 octobre 2010

  • Renaud BROCHIERO
    Enseignant en Biologie/Ecologie au LEGTA

Voir aussi

  • 2nde GT - EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) ou Biotechnologies, Sections Rugby / Hippologie-équitation 
    • Seconde Générale et Technologique
    • #Bac Techno #Bac G #Enseignement Général et Technologique #Écologie #Environnement #Laboratoire #Sciences #EATDD #Développement durable
    • La formation, avec ses enseignements optionnels uniques dans les Pyrénées-Orientales, vous permet de découvrir les métiers liés au secteur agricole, à la nature, à l’environnement et au développement rural ou les métiers dans le domaine du (...) lire la suite
Octobre 2016
Elèves de Seconde EATDD en approche sensible du territoire - Sensibles et scientifiques
Myrtille SPERRY – 7 octobre 2016
#Écologie #Environnement #EATDD #Développement durable #Sorties et visites
+3 Cette seconde générale et technologique comporte un enseignement d’exploration spécifique — Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable — mené par 4 enseignants de biologie-écologie, agronomie et économie, histoire-géographie et éducation socio-culturelle. Lors de la première sortie sur le territoire de la plaine du Roussillon, les (...) lire la suite

Portes Ouvertes 2024

Vendredi 8 mars de 16h à 20h à Théza pour l’entrée en 2nde ou 1e (Générale ou Technologique).
Samedi 23 mars de 9h à 16h30 à Rivesaltes et à Théza pour toutes nos formations. Foire aux vins 🍷 à Rivesaltes.

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup

Voir aussi

2nde GT EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) ou Biotechnologies, Sections Rugby / Hippologie-équitation

La formation, avec ses enseignements optionnels uniques dans les Pyrénées-Orientales, vous permet de découvrir les métiers liés au secteur agricole, à la nature, à l’environnement et au développement rural ou les métiers dans le domaine du laboratoire, de l’analyse, des biotechnologies.


https://eplea66.net/Approche-sensible-du-territoire-depuis-Montou