Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Atelier court-métrage fantastique

au LEGTA Garcia Lorca

purple - 2010Premier atelier court-métrage fantastique, première récompense !
En effet, cette année, une équipe composée d’enseignants et de documentalistes proposait aux élèves du lycée de Théza de se lancer dans une nouvelle aventure : la réalisation d’un court-métrage sur le thème du fantastique et la participation à deux festivals cinématographiques.
Huit élèves ont décidé de relever le défi.
Il aura fallu une année scolaire pour aboutir à 7mn58 de film. C’est long et c’est court à la fois !

Les "cinéastes"Par chance, nos huit apprentis cinéastes étaient complémentaires.
Certains se sont lâchés pendant la longue étape de l’écriture du synopsis, du scénario et des dialogues. Tous étant déjà très « marqués » par la culture du genre fantastique, les débats d’idées se sont donc avérés musclés de part les divergences de goût dans cette même thématique ! « On veut du gore, non des morts-vivants ! ». Malheureusement, il a fallu composer avec les « petits » moyens du bord. Et très vite, ils se sont aperçus que le résultat ne pouvait en aucun cas ressembler à leurs films cultes préférées… Mais tout de même s’en rapprocher !

Tournage - lac de Villeuneuve de la RahoPendant l’écriture, le doute a parfois réussi à s’installer. L’histoire est-elle logique ? Crédible ?

Mais le temps passe (vite), tant pis, il faut se lancer dans la réalisation !
Changement de rôle. Certains s’improvisent acteurs. D’autres passent derrière la caméra, à la réalisation et à la prise de son.

Etape difficile, la tramontane était contre nous. Elle n’a cessé de souffler tous les jours où devaient avoir lieu les tournages en extérieur…Et quand on est lycéen, l’emploi du temps est très peu flexible. Deuxième drame, la perte de la bonnette du micro…

Les élèves ont donc dû faire preuve d’ingéniosité au montage du film pour masquer toutes les imperfections du tournage. Ils ont même sacrifié une longue soirée et une journée de leurs précieuses vacances pour terminer le film en temps et en heure !

Mais leurs efforts ont été récompensés ! Lors du 2ème festival du film fantastique de Saint-Chély-d’Apcher (Lozère), au mois de mai 2010, Purple a été récompensé du prix « meilleurs effets spéciaux ». Ce sont des élèves à la fois fiers et intimidés qui sont montés sur scène pour aller chercher le prix décerné.

Quant au deuxième festival, Festimaj de Meyzieu, pas de palme mais l’honneur d’avoir été nominés parmi les six films lycéens.
C’est auréolé de ces succès, que les élèves ont présenté, lors d’une soirée « fantastique », leur court-métrage à leurs camarades et aux membres du personnel du lycée de Théza. En espérant que d’autres élèves rejoignent l’atelier l’année prochaine.

Un grand bravo aux huit coupables : Jérémy Rolland, Mélanie Bézia, Lisa Escande, Léna Ernaga, Marc Amouroux, Damien Deroo, Benoit Pla et Rémi Assalit. Et un grand merci aux collègues encadrants et à l’association Cinémaginaire.

14 juin 2010

  • Sophie MENET
    Documentaliste au LEGTA

https://eplea66.net/Atelier-court-metrage-fantastique