Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Camping écologique, randonnées et rencontres conviviales

Services en Milieu Rural

La classe de première première Bac pro SMR en Cerdagne

Camping écologique, randonnées et rencontres convivialesAu terme de leur première année scolaire, la classe de première bac pro SMR s’est rendue en Cerdagne du 31 mai au 4 juin 2010 pour une semaine de découverte nature, ruralité et développement durable.

En lien avec de nombreux objectifs du référentiel de formation, cette semaine avait pour but de découvrir un territoire rural spécifique de montagne, de rencontrer des acteurs du développement local , du tourisme, de la culture et de vivre une expérience de vie collective liée au métier de services.

Camping écologique, randonnées et rencontres convivialesAu programme du début de semaine : une randonnée guidée de la réserve naturelle de la vallée d’ Eyne, une rencontre avec des acteurs de la commune de Saint Pierre dels Forcats et de la station du Cambre d’Aze. En particulier, M. et Mme Pendry, couple originaire d’Angleterre, qui a développé une table d’hôte spécialisée dans le séjour sportif et Monsieur le maire du village — M. Moliner — qui nous a expliqué les difficultés économiques d’une station de ski pyrénéenne catalane.Pour conclure, la visite d’une fromagerie à Planes dont les fromages de chèvres furent dégustés le soir même.

En fin de semaine les activités furent plus ludiques et artistiques avec une journée à l’écomusée-ferme pédagogique de Cerdagne — la Cal mateu de Sainte Léocadie — pour discuter des problèmes écologiques du territoire, de la notion de frontière, nourrir les animaux, fabriquer du pain, à la main et pour conclure des ateliers de création Land art en pleine nature.

Le séjour s’est terminé avec la visite de la charcuterie Bonzom à Saillagouse et celle du four solaire de Mont louis après une marche épique à travers la prairie.

Camping écologique, randonnées et rencontres convivialesIl faut noter que l’hébergement s’est déroulé dans un camping écologique le Cube Verd à St Pierre où les élèves ont pu tester les nuits fraiches du printemps Cerdan, la nécessité de soleil pour avoir de l’eau chaude sous les douches, et vivre une expérience de vie en commun en particulier la préparation de repas pour un groupe de 30 personnes qui a faim après une journée en plein air. ..

Cette semaine très réussie a été encadrée par le personnel du LPA : Mme D’Abbundo, Mme Olivier, M. Dorbe et M. Philippe ainsi que par les animateurs de l’association les amis de la ferme de Sainte Léocadie dont M. Patrick Haro son responsable.

1er juillet 2010

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA
juin 2008
La classe de première SMR travaille une semaine à l’éco-musée de Cerdagne - Opération pilote "Réseau Terre catalane" : j’adopte un patrimoine
Hervé PHILIPPE – 16 juin 2008
#Animation des territoires #Arts et culture #Vie associative #Travaux et réalisations
La classe de première SMR travaille une semaine à l’éco-musée de CerdagneDu 2 au 6 juin la classe de Bac 1 smr est partie travailler à l'écomusée de Cerdagne dans le cadre d'une opération pilote organisée par le réseau Terre catalane et le Conseil Régional : « J'adopte un patrimoine ». Située à Sainte Léocadie : la Cal mateu est à la fois haut-lieu historique de la mémoire locale, un écomusée et une ferme pédagogique C'est dans cet (...) lire la suite

https://eplea66.net/Camping-ecologique-randonnees-et-rencontres-conviviales