Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Chantier solidaire au Maroc des Bac Pro 2 SMR

Découvrir le monde dans l’action

Coopération internationale

Les terminales Bac Pro 2 Service en Milieu Rural sont partis en voyage au Maroc du 9 au 16 février encadrés par des enseignants : Mme Timmers, M. Juncker et M. Philippe.

Le groupe

Cette semaine a commencé par un séjour culturel et touristique à Marrakech. Cela a été l’occasion pour les élèves de se plonger dans le dédale des souks où travaillent plus de 40 000 artisans, de la place Jemâa el-Fna véritable centre géographique, social et culturel de la médina, du jardin Majorel et du palais de la Bahia.

Après un voyage de 6 heures en bus qui a traversé les sommets enneigés de l’Atlas, les élèves se sont ensuite rendus à Skoura, vaste palmeraie, qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Ouarzazate dans le Sud marocain.

Le lycée Claude Simon entretient des liens depuis de nombreuses années avec les associations de ce village.

Les élèves ont été accueillis sur place par les bénévoles de l’association Al Ikhlasse qui apportent leur soutien aux habitants du douar Oulad BouYahia dans des projets périscolaires, d’alphabétisation, de formation et d’aménagement rural.

Douar

C’est une véritable expérience de vie rurale marocaine qui leur a été proposée : logement collectif, accueil chaleureux et explications sur la vie villageoise par M’Bark et Mohamed les responsables de l’association, repas en commun dans la famille de M’barka, Djalila et Hayet, ballade d’une journée en vélo avec Rachid,et Yussef.

Des conditions de vie forcément différentes et quelquefois exigeantes auxquelles les lycéens ont su répondre par un comportement exemplaire et respectueux de l’avis même de leurs hôtes.

Le point culminant de ce voyage aura été le chantier solidaire : achat de la peinture et décoration du local de l’association par les lycéens puis la rencontre nocturne pleine de chants, de poésie avec les enfants du douar.

Un voyage inoubliable pour les élèves qui auront pu rencontrer des personnes d’une générosité et d’une chaleur humaine unique , s’inscrire dans un projet de solidarité par des dons de matériels scolaires et des travaux communs, vaincre les stéréotypes et comprendre un peu mieux un monde qui est aussi le nôtre.

Remerciements à l’association Azekka pour tout son travail et de nous avoir permis de rencontrer l’association Al Ikhlasse

Des images du voyage sont visibles temporairement ici

Voir en ligne : association azekka

2 mars 2009

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA

Voir aussi

  • Bac Pro SAPAT - Services aux Personnes et Animation dans les Territoires 
    • Baccalauréat Professionnel
    • #BEPa #Bac Pro #Enseignement Professionnel #Services aux Personnes #Tourisme et animation
    • Ce baccalauréat permet d’exercer son activité dans les collectivités territoriales, les services aux personnes et aux particuliers, l’animation patrimoniale et culturelle, le tourisme et l’accueil. Durée de la formation : 3 ans. Entrée après la (…) lire la suite

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Voir aussi

Bac Pro SAPAT Services aux Personnes et Animation dans les Territoires

Ce baccalauréat permet d’exercer son activité dans les collectivités territoriales, les services aux personnes et aux particuliers, l’animation patrimoniale et culturelle, le tourisme et l’accueil. Durée de la formation : 3 ans. Entrée après la 3e ou après un CAP.a. À partir de septembre 2023, (…)


https://eplea66.net/Chantier-solidaire-au-Maroc-des-Bac-Pro-2-SMR