L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées Orientales (66), Occitanie
✖
Concours régional de reconnaissance des végétaux à Tarbes
Brevet de Technicien Supérieur agricole en Productions Horticoles
3 étudiants de Théza se frottent aux meilleurs de la région Occitanie
Mercredi 10 mai le lycée Adriana de Tarbes accueillait la 13e édition du concours de reconnaissance régional des végétaux dans un cadre magnifique.
Un aperçu des jardins du lycée Adriana de Tarbes.
En effet, le parc du lycée abrite une collection végétale riche, très diversifiée, possédant des végétaux remarquables comme un cèdre du Liban pluricentenaire, un tulipier aux dimensions impressionnantes et une très belle collection de rhododendrons.
Avant le concours, les étudiants découvrent le parc du lycée et paraissent tout petits au pied de ce remarquable cèdre du Liban.
Dans ce cadre humide, verdoyant et luxuriant, qui contraste sacrément avec la sécheresse exceptionnelle qui assomme le pays catalan, le challenge proposé à nos étudiants était particulièrement relevé. 40 échantillons frais de plantes à reconnaître en 20 minutes sur une liste de 640 espèces, dont la liste ne leur a été transmise qu’un mois avant.
Un ciste (Cistus X stenophyllus), arbuste méditerranéen, à la floraison délicate et éphémère.
Nos étudiants n’ont pas démérité, les premières places sont revenues à des étudiants expérimentés de 2ème année de Tarbes et d’Uzès qui avaient déjà participé plusieurs fois à ce concours.
Magnifiques rhododendrons en pleine floraison, espèces inféodées aux sols acides et riches en matière organique.
Une expérience toutefois enrichissante pour nos 3 étudiants qui souhaitent d’ores et déjà concourir l’année prochaine, avec cette fois l’ambition de viser les premières places puisqu’ils ont désormais un an pour se préparer à ce concours particulièrement relevé et exigeant.
Cérémonie de remise des récompenses du concours de reconnaissance des végétaux présidée par les professionnels du secteur.
Le parc du lycée avec au fond la maison du directeur.
En deux ans, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires aux métiers de la production végétale, tenant compte des préoccupations sociétales et environnementales, dans les filières des fruits, légumes, végétaux d’ornement, PPAM et semences. Le (...) lire la suite
Le 16 mai dernier, au lycée agricole Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary, le concours régional de reconnaissance de végétaux a connu un vif succès.
Organisé avec l’Unep, Val’Hor et le FNPHP, il a accueilli environ 130 participants pour identifier des végétaux de productions horticoles et d’aménagements paysagers.
Le CFA de Rivesaltes a participé avec 15 apprentis (...) lire la suite
#Horticulture #Animation des territoires @CFA @LEGTA
L’EPLEFPA Perpignan Roussillon était bien representé lors de la sélection régionale du concours de reconnaissance des végétaux à Castelnaudary.
En effet, avec deux médailles remportées, l’ensemble de l’EPLEFPA est fier de ses apprenants et des équipes éducatives qui les encadrent.
Une médaille d’or remporté par l’apprenti Florian SOLDO (apprenti en BP AP 2e année (...) lire la suite
mon ENT Occitanie
Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.