Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Echange avec un lycée basque de San Sebastian depuis l’année scolaire 2011/12

Seconde A EATDD

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration EATDD « Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable », le lycée de Théza et le lycée Axular de Donostia San Sebastian ont obtenu le prix jeunesse de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) [2].

Echange avec un lycée basque de San Sebastian depuis l’année scolaire 2011/12

D’une valeur de 10 000 euros, ce prix obtenu autour du thème du développement durable nous a permis de réaliser un voyage d’étude d’une semaine (mars 2012) au pays basque espagnol. Notre partenaire est venu à son tour découvrir notre département au mois d’avril 2012.

L’échange entre les 2 établissements ne se limite pas seulement aux voyages d’étude.

Une plate-forme d’échange sur Internet est actuellement développée grâce à ce partenariat. Nous avons mis en ligne un herbier numérique, et plus généralement des ressources éducatives sur le thème du développement durable. Nos deux établissements sont d’ailleurs engagés dans des démarches Agenda 21 et mènent des actions concernant la gestion des déchets, de l’eau, de la biodiversité ou encore la solidarité entre générations.

Nous poursuivons actuellement cet échange et préparons les nouveaux voyages d’étude qui se dérouleront au printemps.

Devant l’intérêt de nos élèves pour cette coopération, nous souhaitons pérenniser notre échange avec le lycée basque et l’étendre pourquoi pas à d’autres établissements européens.

Voir en ligne : Site internet du lycée basque de Donostia San Sebastian

[1La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) est un organisme interrégional de coopération transfrontalière entre la principauté d’Andorre, 4 communautés espagnoles (Aragon, Catalogne, Navarre et Pays Basque) et 3 régions françaises (Aquitaine, Midi- Pyrénées et Languedoc – Roussillon).

[2La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) est un organisme interrégional de coopération transfrontalière entre la principauté d’Andorre, 4 communautés espagnoles (Aragon, Catalogne, Navarre et Pays Basque) et 3 régions françaises (Aquitaine, Midi- Pyrénées et Languedoc – Roussillon).

11 janvier 2013

  • Renaud BROCHIERO
    Enseignant en Biologie/Ecologie au LEGTA

LEGTA Federico Garcia Lorca

Lycée Agricole de Théza (66)

  • 2nde GT - Options EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) et/ou Biotechnologies, Sections Rugby, Hippologie-équitation 
    • Seconde Générale et Technologique
    • #Bac Techno #Bac G #Enseignement Général et Technologique #Environnement #Laboratoire #Enseignement scientifique #Développement durable #Internat
    • La formation, avec ses enseignements optionnels uniques dans les Pyrénées-Orientales, vous permet de découvrir les métiers liés au secteur agricole, à la nature, à l’environnement et au développement rural ou les métiers dans le domaine du laboratoire, (...) lire la suite

https://eplea66.net/Echange-avec-un-lycee-basque-de-San-Sebastian-depuis-l-annee-scolaire-2011-12