Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Enquete internationale sur les besoins en formation des acteurs de la filière PPAM

Dans le cadre du projet FoRuO

Une enquête du projet FORUO confirme la demande spécifique de formation dans le secteur des plantes aromatiques et des petits fruits en Aragon, Catalogne et en France.

L’enquête a été réalisée auprès des entreprises en Aragon, en Catalogne et en France (Ariège et Pyrénées Orientales).

Le projet de formation pour la promotion de nouveaux métiers dans le secteur forestier et rural (FoRuO) a réalisé pendant les mois de juillet à octobre 2020, une enquête auprès des membres et des parties intéressées d’Aragon, de Catalogne et de France pour en apprendre davantage sur différents aspects (personnels, sur leur entreprise, leurs besoins de formation) qui serviront à jeter les bases de la prochaine phase du projet. L’enquête a reçu une réponse de 95 acteurs au total dans les trois régions.

La plupart des des personnes interrogées sont de sexe masculin, des travailleur indépendants et des dirigeants de leurs entreprises. Les entreprises appartiennent principalement à la province de Barcelone en Catalogne, Huesca et Saragosse en Aragon et au département de l’Ariège en France.

Quant aux entreprises, une grande partie d’entre elles se consacre à la production, à la commercialisation et à la transformation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) comme activité principale. Le type de production le plus répandu dans les trois régions est la culture, parfois mixé avec la cueillette de plantes sauvage, à partir de laquelle on obtient principalement des plantes ou des herbes sèches. Des herbes fraiches et des huiles essentielles sont également produites.

Au sein des réponses, la vente, qui s’effectue principalement en direct, se caractérise par la commercialisation d’huiles essentielles en Aragon, de plante sèche en Catalogne et d’infusions en France. En outre, plus de la moitié des acteurs ont une certification écologique de leurs produits.

Concernant la formation, en Aragon et en Catalogne on constate qu’ils ont déjà une formation connexe (agriculture, environnement ...) mais pas spécifique aux plantes aromatiques et médicinales ou aux petits fruits. Cependant, en France, la plupart des acteurs interrogés ont cette formation spécifique.

Les répondants demandent une formation pour eux-mêmes, principalement dans les domaines de la production (culture, transformation ...), la commercialisation (marketing et service à la clientèle) et des informations sur les subventions et la législation.

À leur tour, ils demandent également une formation dans les phases suivantes de la chaîne de production : culture et transformation des PAM et de l’emballage. Concernant les produits, ils s’intéressent à la réglementation et à la législation qui réglementent les cosmétiques et les produits alimentaires ainsi qu’à leur commercialisation.

Le type de formation professionnelle qui correspond le mieux à la disponibilité des personnes interrogées est la formation à distance en Aragon et en Catalogne et la formation en présentiel en France. Ils optent également dans les trois régions pour des conférences et des visites. Quant à la durée, en Aragon ils préfèrent que ce soit une semaine, alors qu’en Catalogne et en France ce n’est que quelques heures.

Grâce à ces données, il a été possible de connaître les besoins des entreprises dans chacun des territoires afin de configurer la formation la plus appropriée dans chacun d’entre eux, ce qui est l’un des objectifs à long terme du projet.

Le projet dure deux ans et demi avec un cofinancement à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide est centrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies communes en faveur du développement territorial durable et plus précisément le projet est encadré dans l’axe prioritaire 5 pour renforcer les compétences et l’inclusion dans les territoires, pour promouvoir le potentiel endogène , le développement des systèmes de formation et des compétences des personnes sur le territoire transfrontalier afin d’améliorer l’accès à l’emploi.

La personne en charge de ce projet au CFPPA Pyrénées Roussillon est Stéphane Pineda, formateur spécialisé PPAM, avec la participation d’Henri Chappert, directeur du centre.

Voir en ligne : Le projet FoRuO

17 mars 2021

  • Henri CHAPPERT
    Intervenant CFPPA

CFPPA Pyrénées Roussillon

CFPPA de Rivesaltes (66)

  • FoRuO 2019-2022 - Une formation pour promouvoir de nouvelles activités dans la filière forestière et rurale 
    • #PPAM #Coopération internationale / Mobilité #Sorties, visites, voyages #FoRuO
    • L’objectif général du projet est de promouvoir le développement de systèmes de formation continue et des compétences du territoire transfrontalier afin d’améliorer l’accès à l’emploi par rapport aux nouvelles productions du secteur forestier et rural, (...) lire la suite
novembre 2020
Le projet FoRuO analyse les besoins de formation de la filière plantes aromatiques et petits fruits en Espagne et en France
Henri CHAPPERT – 27 novembre 2020
#PPAM #Coopération internationale / Mobilité #Sorties, visites, voyages #FoRuO
Le projet FoRuO analyse les besoins de formation de la filière plantes aromatiques et petits fruits en Espagne et en FrancePendant deux jours les partenaires de ce projet transfrontalier ont partagé les informations des travaux menés ces derniers mois. Rivesaltes, 24 novembre 2020. Les 17 et 18 novembre, le projet de formation pour la promotion de nouveaux métiers dans le secteur forestier et rural (FoRuO) a organisé une réunion en visio-conférence où les activités développées à (...) lire la suite
juillet 2020
Réunion technique du projet transfrontalier FoRuO en France
Henri CHAPPERT – 24 juillet 2020
#PPAM #Coopération internationale / Mobilité #Sorties, visites, voyages #FoRuO
Réunion technique du projet transfrontalier FoRuO en FranceLe projet européen INTERREG POCTEFA, auquel participent des organismes de France et d’Espagne, officiellement approuvé le 22 juin dernier, a pour objectif de créer un réseau de collaboration, entre les régions participantes, en matière de formation en production et transformation de plantes aromatiques et médicinales et de petits fruits, ainsi qu’un (...) lire la suite

https://eplea66.net/Enquete-internationale-sur-les-besoins-en-formation-des-acteurs-de-la-filiere