Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Le projet FoRuO analyse les besoins de formation de la filière plantes aromatiques et petits fruits en Espagne et en France

Pendant deux jours les partenaires de ce projet transfrontalier ont partagé les informations des travaux menés ces derniers mois.

Rivesaltes, 24 novembre 2020. Les 17 et 18 novembre, le projet de formation pour la promotion de nouveaux métiers dans le secteur forestier et rural (FoRuO) a organisé une réunion en visio-conférence où les activités développées à ce jour ont été étudiées , ainsi que les premiers résultats des enquêtes menées auprès des entreprises et des professionnels du secteur des plantes aromatiques et médicinales et des petits fruits dans les régions d’Espagne et de France où se développe ce projet européen de formation à la production et la transformation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) et petits fruits (PF).

Parmi les conclusions de ces deux jours de réunion, il convient de souligner l’énorme intérêt que portent les entreprises et les professionnels du secteur des plantes aromatiques et médicinales et des petits fruits rouges à la formation, notamment sur les aspects de production et de commercialisation. Au cours de la réunion, les résultats d’une enquête réalisée en juillet ont été présentés, où ont été collectées les recommandations pour les besoins commerciaux et professionnels du secteur en Aragon, en Catalogne et en Occitanie.

Actuellement, les participants au projet ont commencé à définir les types de cours à développer en formation professionnelle continue, en établissant des itinéraires, des thèmes et un système de formation, et de manière à ce qu’il ait une composante transfrontalière. Les 3 itinéraires de formation les plus probables seront : la production de PAM dans les petites exploitations, la production de PAM dans les moyennes et grandes exploitations mécanisées et la production de Fruits Rouges.

Participent au projet : l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de Perpignan Roussillon, le CITA, le Centre Consortium des Sciences et Technologies Forestières de Catalogne, le Centre Ariège-Comminges de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole, le Département de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et Alimentation du Gouvernement de Catalogne, et l’école agricole forestière de Santa Coloma de Farners.

Le projet est mené entre 4 régions : Catalogne et Aragon (Espagne) et Ariège et Pyrénées-Orientales (France), par des centres de recherche et de formation aux compétences agricoles, forestières et de développement de produits, chacun avec une expérience complémentaire dans différents aspects de la production de plantes aromatiques et médicinales et de petits fruits. À ce jour, il n’existe pas de formation complète et réglementée sur ce sujet et ce projet permettra aux professionnels d’accéder à une formation qualifiée reconnue, élargissant les opportunités d’emploi des personnes du territoire.

La personne en charge de ce projet à l’EPLEFPA Perpignan Roussillon est Henri Chappert, Directeur chargé de la Formation Professionnelle Continue, avec l’appui de Stéphane Pineda, formateur chargé des actions de formation sur le thème des PPAM. Le projet dure deux ans et demi et bénéficie d’une subvention totale de 417 416,75 euros, dont 77 805 euros à l’EPLEFPA.

Le projet a été cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide est centrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies communes en faveur d’un développement territorial durable et plus précisément le projet est encadré dans l’axe prioritaire 5 pour renforcer les compétences et l’inclusion dans les territoires, pour promouvoir le potentiel endogène, le développement des systèmes de formation et les compétences des personnes sur le territoire transfrontalier afin d’améliorer l’accès à l’emploi.

Voir en ligne : Plus d’informations sur le projet

27 novembre 2020

  • Henri CHAPPERT
    Intervenant CFPPA

CFPPA Pyrénées Roussillon

CFPPA de Rivesaltes (66)

  • FoRuO 2019-2022 - Une formation pour promouvoir de nouvelles activités dans la filière forestière et rurale 
    • #PPAM #Coopération internationale / Mobilité #Sorties, visites, voyages #FoRuO
    • L’objectif général du projet est de promouvoir le développement de systèmes de formation continue et des compétences du territoire transfrontalier afin d’améliorer l’accès à l’emploi par rapport aux nouvelles productions du secteur forestier et rural, (...) lire la suite
mars 2021
Enquete internationale sur les besoins en formation des acteurs de la filière PPAM - Dans le cadre du projet FoRuO
Henri CHAPPERT – 17 mars 2021
#PPAM #Coopération internationale / Mobilité #Travaux et réalisations #FoRuO
Enquete internationale sur les besoins en formation des acteurs de la filière PPAMUne enquête du projet FORUO confirme la demande spécifique de formation dans le secteur des plantes aromatiques et des petits fruits en Aragon, Catalogne et en France. L'enquête a été réalisée auprès des entreprises en Aragon, en Catalogne et en France (Ariège et Pyrénées Orientales). Le projet de formation pour la promotion de nouveaux métiers dans le secteur (...) lire la suite
juillet 2020
Réunion technique du projet transfrontalier FoRuO en France
Henri CHAPPERT – 24 juillet 2020
#PPAM #Coopération internationale / Mobilité #Sorties, visites, voyages #FoRuO
Réunion technique du projet transfrontalier FoRuO en FranceLe projet européen INTERREG POCTEFA, auquel participent des organismes de France et d’Espagne, officiellement approuvé le 22 juin dernier, a pour objectif de créer un réseau de collaboration, entre les régions participantes, en matière de formation en production et transformation de plantes aromatiques et médicinales et de petits fruits, ainsi qu’un (...) lire la suite

https://eplea66.net/Le-projet-FoRuO-analyse-les-besoins-de-formation-de-la-filiere-plantes