Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Forum des métiers 2018-2019

au LEGTA Garcia Lorca

Le LEGTA Federico Garcia Lorca de THEZA organisait le jeudi 20 décembre 2018 une nouvelle formule pour son « Forum des métiers » à destination des 280 élèves inscrits dans l’établissement (seconde, première, terminale et BTS) afin de préparer leur orientation post BAC et post BTS.

43 professionnels ont répondu à l’invitation afin de rencontrer et répondre aux questions des élèves et étudiants.

Ce forum devait permettre la découverte de secteurs professionnels porteurs d’emploi et amener les élèves à réfléchir sur leur stratégie d’orientation.

Les intervenants ont présenté leur métier, leur cursus professionnel et scolaire, cela a eu un effet très positif sur les élèves, étudiants, et enseignants : des secteurs d’activité très divers comme l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, le commerce, la santé, le paramédical, le sport, la sécurité et l’aéronautique.

Forum des métiers 2018-2019

14 ateliers ont été proposés et des temps d’échange en fin de journée ont aidé certains élèves à choisir des vœux sur Parcoursup et concrétiser leur projet professionnel.

Forum des métiers 2018-2019

Forum des métiers 2018-2019

Forum des métiers 2018-2019

Forum des métiers 2018-2019
Un sondage a été réalisé auprès des élèves et invités afin d’évaluer l’organisation de la journée et apporter des suggestions d’améliorations pour un prochain forum.

Globalement, l’ensemble des intervenants s’est dit totalement satisfait de l’accueil reçu au sein de l’établissement.

La disponibilité et l’investissement de tous les intervenants sur les différents secteurs d’activité a permis de réaliser une bonne répartition présentielle sur toute la journée.

La majorité des intervenants a estimé que le temps d’échanges avec les groupes d’élèves était adapté.

Les élèves, pour leur part, ont apprécié la découverte de différents métiers, les interventions des professionnels, l’utilité de discuter avec eux, de connaître la réalité du monde du travail ainsi que les avantages et inconvénients du métier.

Le rendez-vous est donc pris avec tous les invités pour une deuxième édition dans deux ans !!!

27 mars 2019

  • Anne ALLIÉ
    Professeur documentaliste au LEGTA

https://eplea66.net/Forum-des-metiers-2018-2019