Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


L’atelier cultures pédagogiques en pleine effervescence

au LEGTA Garcia Lorca

L’atelier cultures pédagogiques des BTS Productions Horticoles première année a encore augmenté cette année puisqu’ils suivent également maintenant la moitié de la nouvelle serre : 140 m² sous abri et en culture biologique.

La serre vient compléter les 400 m² de culture pleine terre et le verger. Le verger comprend une centaine de cerisiers, 12 pommiers et 14 pieds de vigne de raisin de table ainsi que 4 abricotiers et une dizaine d’agrumes.

Cet atelier est d’abord un lieu d’enseignement, en particulier pour les modules D46, « Conduite de productions horticoles de pleine terre », et D43, « Génie des équipements horticoles ». C’est aussi l’outil dévaluation du D46.

Mais le produit des cultures, vendu au personnel, aux élèves et étudiants, à la cantine et à tous ceux qui veulent en acheter, participe aussi au financement du voyage d’études du premier trimestre de la deuxième année, un voyage qui en 2009 a conduit nos BTSH à l’île de Tenerife dans les Canaries.

En culture d’automne à l’extérieur ils ont produit des laitues (feuilles de chêne, rouges et vertes, batavias, rouges et vertes, laitues beurre, romaines, sucrines) des chicorées (frisées et scaroles) des blettes, des épinards, du persil. Tout ceci est en train d’être terminé. Dès la rentrée de janvier ils vont pouvoir fournir les cultures d’hiver sous serre : laitues (laitues beurre, feuilles de chêne, batavias) et, un peu plus tard, fenouil et chou rave.

Pour les productions de printemps (avril mai) les fèves, petits pois, radis, navets, ails, oignons, carottes, fleurs (narcisses, tulipes, muscari) et plantes ornementales (ciboulette et menthe) sont déjà en train de pousser.

Il reste à mettre en place les pommes de terre primeur, les petits pois mange tout, les glaïeuls et les salades de printemps, pour l’extérieur. A l’intérieur, en culture de printemps, on prévoit tomates, concombres, aubergines, poivrons et haricots verts. Bien sûr il y aura aussi les cerises dès fin mai, en particulier les variétés Burlat et Garnet, et quelques pommes à la rentrée (Chantecler, Fuji, Golden).

Les travaux, encadrés par Laurent Planes, professeur de cultures pleine terre, et Bruno Belotti, professeur d’agroéquipements, sont effectués par les TSH1 durant des créneaux prévus à cet effet. Si tous les étudiants sont susceptibles de participer à tous les travaux, la responsabilité des prises de décision incombe à des groupes qui seront ensuite évalués, dans le cadre du D46, en fonction de la qualité du travail et des résultats obtenus sur des cultures qu’ils ont choisies.

Voir en ligne : Album photos

8 janvier 2010

  • Anne ALLIÉ
    Professeur documentaliste au LEGTA

Voir aussi

  • BTSa MVOAE - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et Environnement 
    • Brevet de Technicien Supérieur agricole en formation initiale
    • #BTSa #Études supérieures #Horticulture #Écologie #Environnement #Agroéquipements #Arboriculture #Maraîchage #PPAM #Parcoursup
    • En deux ans, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires aux métiers de la production végétale, tenant compte des préoccupations sociétales et environnementales, dans les filières des fruits, légumes, végétaux d’ornement, PPAM et (...) lire la suite
Décembre 2009
Les BTSA Production Horticole aux CANARIES - L’agriculture biologique sur l’île de Tenerife
Anne ALLIÉ, Les étudiants de BTS 2ème année Production Horticole – 19 décembre 2009
#Horticulture #Mobilité #CoopInter #Europe #Sorties et visites
+4 Dans le cadre d’un module d’initiative locale consacré à l’agriculture biologique, les BTS horticulture du lycée agricole de THEZA sont allés passer une semaine aux ÎLES CANARIES, sur l’île de TENERIFE. Ce voyage consistait à découvrir l’agriculture biologique dans cette île, ainsi que des productions inconnues dans notre pays. Malgré une faible (...) lire la suite

Portes Ouvertes 2024

Vendredi 8 mars de 16h à 20h à Théza pour l’entrée en 2nde ou 1e (Générale ou Technologique).
Samedi 23 mars de 9h à 16h30 à Rivesaltes et à Théza pour toutes nos formations. Foire aux vins 🍷 à Rivesaltes.

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup

Voir aussi

BTSa MVOAE Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et Environnement

En deux ans, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires aux métiers de la production végétale, tenant compte des préoccupations sociétales et environnementales, dans les filières des fruits, légumes, végétaux d’ornement, PPAM et semences. Le BTSa MVOAE ouvre en septembre 2023 et (...)


https://eplea66.net/L-atelier-cultures-pedagogiques-en-pleine-effervescence