Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


La bergerie de Vivès

Visite avec la classe de 4ème du LPA

A l’occasion de leur semaine de découverte professionnelle, les élèves de la classe de 4ème EA ont effectué plusieurs visites d’entreprises afin de découvrir différents corps de métiers.

Bergerie de VivèsNous les avons donc emmenés rencontrer M. PACAULT, exploitant agricole à Vivès dans les Aspres. M. PACAULT et son épouse sont installés depuis 1993, ils possèdent un troupeau de chèvres et de brebis (50 et 50), ainsi que quelques vaches laitières. Ils produisent du fromage et vendent également des chevreaux et des agneaux.

M. PACAULT nous a expliqué l’histoire de son exploitation, de son installation à aujourd’hui, nous a fait visiter ses installations (sauf l’intérieur de la fromagerie, normes d’hygiène obligent !), nous a parlé de son travail, de la naissance des animaux à la distribution des fromages.

Il n’est pas originaire de la région. Il était exploitant près d’Annecy lorsqu’il a repris cette exploitation, suite à une offre de la région. Il a pu démarrer grâce à différents financements, en contre-partie de services rendus au territoire : débroussaillage de la suberaie par les chèvres au titre de la prévention anti-incendie.

Fromages de la bergerie de VivèsAujourd’hui, il écoule sa production sur les marchés locaux et directement aux particuliers qui viennent à la bergerie acheter son fromage (par ailleurs délicieux).

Pour nos élèves très souvent issus de milieux urbains, c’était l’occasion de découvrir un des nombreux métiers de l’agriculture, et de rencontrer un acteur du monde agricole de la région. Qui sait, cette visite aura peut-être suscité des vocations !

Nous remercions vivement M. PACAULT de nous avoir reçu avec beaucoup de gentillesse et de nous avoir consacré de son temps.

Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à vous rendre à la bergerie où vous pourrez acheter crottins, bûches et carrés de chèvre, brebis et vache directement sur leur lieu de production, vous vous régalerez !

Bergerie de Vivès - Pacault André
Les Hauts de Vives Sarrat Trille 66490 VIVES
Tél : 04 68 83 50 13

12 juin 2007

  • Stéphane BUSUTTIL
    Professeur d’Anglais au LEGTA

LPA Claude Simon

Lycée Agricole de Rivesaltes (66)

  • 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole 
    • #DNB #Enseignement Professionnel #Services aux Personnes #Horticulture #Aménagements paysagers #Machinisme agricole / Agroéquipements #Maraîchage #Internat
    • La formation permet une poursuite d’études vers les secteurs professionnels, CAP Votre profil Vous êtes en classe de 5ème ou de 4ème de collège Votre niveau scolaire est convenable Vous aimez la nature, les manipulations et la pratique Vous envisagez (...) lire la suite

https://eplea66.net/La-bergerie-de-Vives