Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


La ruche qui dit oui de Rivesaltes déménage à Londres

De Rivesaltes à Stoke Newington pour faire déguster la nourriture catalane

La ruche qui dit oui est un système de vente par internet de produits alimentaires issus de circuits-courts ouvert à tous.

Depuis 2 ans, les élèves des filières SAPAT (services à la personne et aux territoires) et horticole animent ce système de vente dans le sein du Lycée agricole de Rivesaltes et livrent chaque jeudi une trentaine de paniers à des "abeilles" soucieuses de manger des produits de bonne qualité, issus de l’agriculture locale au caveau de vente du Domaine Pédagogique.

La ruche qui dit oui de Rivesaltes déménage à Londres

Manger propre, Manger bon.

Le nombre d’abonnés à ce système croît chaque jour et atteint actuellement 728 membres pour la ruche de Rivesaltes.

Ce système de vente commence aussi à prendre pied en Europe sous le nom de Food assembly et en particulier en Grande Bretagne à Londres et à Manchester.

Dernièrement la Food Assembly de Stoke Newington par l’intermédiare de ses deux responsables Danni et Allessandra, nous a convié à assister à l’une de leur distributions ce que nous avons accepté en emmenant à avec nous des échantillons de nourriture catalane à faire déguster et à faire découvrir.

Et donc, le 3 mars dernier 5 élèves de terminale SAPAT ont fait découvrir tapenades, anchois, chocolat Cemoi, Vinx doux, confitures... à une cinquantaine de Londoniens ravis de cette occasion.

La ruche qui dit oui de Rivesaltes déménage à Londres

Plaisirs de partager, promotion du département, moments de convivialité et grande expérience pour les élèves découvrant ainsi leur citoyenneté européenne à travers ce moment gustatif.

Toutes les images de cette soirées se trouvent sur le blog du carnet de voyage culinaire du LPA Rivesaltes : lien

Ce projet à été rendu possible avec l’aide précieuse des producteurs de la ruche Rivesaltes : Domaine pédagogique du Lycée de Rivesaltes, Mas Illiberis, Romeu, Miel Philolyves, Le pain d’éric, L’asinnerie du Rabouillet, Croc d’aqui et aussi des Anchois Roques, de la chocolaterie Cemoi, du comité interprofessionnel des vins du Roussillon et du conseil général 66. Merci à eux.

Voir en ligne : La Ruche qui dit OUI de Rivesaltes sur Facebook

24 mars 2015

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA
  • Karine LEGRAND
    Enseignante en ESC au LPA
janvier 2014
« La Ruche qui dit oui ! » du Lycée agricole Claude Simon de Rivesaltes - Produits alimentaires issus de circuits courts pour les habitants de la commune
Hervé PHILIPPE, Karine LEGRAND – 13 janvier 2014
#Animation des territoires #Partenariat avec le monde professionnel #Développement durable #Vie associative #Travaux et réalisations #La Ruche qui dit Oui !
« La Ruche qui dit oui ! » du Lycée agricole Claude Simon de RivesaltesDepuis de nombreuses années, le LPA Claude Simon de Rivesaltes (Pyrénées Orientales) met en place des projets pédagogiques sur le thème de l'alimentation : opération et label Eco-école, jardins potagers, échanges avec un lycée hôtelier, ateliers du goût et de sensibilisation, collaboration avec Slow Food sur le thème de la restauration collective, cafétéria 100 % (...) lire la suite
janvier 2013
Inauguration officielle de la Ruche qui dit Oui ! de Rivesaltes - Manger mieux, manger juste
Hervé PHILIPPE – 10 janvier 2013
#Développement durable #Animation des territoires #Partenariat avec le monde professionnel #Santé #Travaux et réalisations #La Ruche qui dit Oui !
Inauguration officielle de la Ruche qui dit Oui ! de Rivesaltes« Manger mieux, Manger juste », telle est l'idée qui a rassemblé une cinquantaine de personnes en cette fin décembre pour l'inauguration officielle de « la Ruche qui dit Oui ! de Rivesaltes ». Dégustation de miel, de confitures, de tapenades, d'olives luques, le tout dans une ambiance conviviale qui a permis aux adhérents de cette coopérative d'achat de (...) lire la suite

https://eplea66.net/La-ruche-qui-dit-oui-de-Rivesaltes-demenage-a-Londres