Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Les BTS TC, au cœur de l’Europe

Brevet de Technicien Supérieur Technico-Commercial

échange franco-allemand au LEGTA Garcia Lorca


Début mars 2008, les étudiants du BTS technico-commercial Produits Alimentaires du lycée Federico GARCIA LORCA de Théza se sont rendus à Öhringen, dans le land du Baden-Württemberg au nord de Stuttgart. Voilà, maintenant deux ans que notre échange franco-allemand avec des élèves de onzième et de douzième der Kaufmännischen Schule, fonctionne à merveille !

Pendant une semaine, le groupe a découvert les traditions et la culture du HohenLohe au cours de nombreuses visites et réceptions, organisées par nos amis allemands. Le patrimoine gastronomique local n’a pas été oublié avec les fameuses saucisses accompagnées de succulentes ‘kartoffeln’ et de bières, toutes aussi bonnes les unes que les autres !

La vidéo :

ECHANGE FRANCO-ALLEMENAND-THEZA-OHRINGEN-2008 from btstc66 on Vimeo

Les étudiants et les professeurs de Théza ont participé à des cours dans différentes disciplines pour mieux percevoir l’organisation et le fonctionnement du système éducatif allemand, mais... il faut bien avouer que les découvertes ont continué aussi dans les endroits festifs... jusqu’au petit matin. Tout le monde a ensuite apprécié de vivre au rythme des familles...

La visite de la maison mère de Knorr, avec ses chiffres impressionnants, une organisation à couper le souffle (70 secondes pour vider ou remplir un semi-remorque... testé chronomètre en main) a été un moment vraiment exceptionnel (merci Franck ;-) )

Côté détente, à Stuttgart, l’incontournable musée Mercedes-Benz, constitue un passage obligé au pays de la voiture. Comme par hasard, tout le monde s’est retrouvé sur le stand AMG... On n’aurait presque imaginé ensuite une scène célèbre du film ‘Taxi’...

Le nouvel échange 2008/2009, est déjà prévu pour Octobre où nous recevrons les nouveaux correspondants ! Un grand merci à nos amis allemands, et à l’OFAJ pour cette semaine qui nous a plongés au coeur de la réalité européenne !

Voir en ligne : Le site de l’échange franco-allemand

7 avril 2008

  • Christophe GROELL
    Professeur d’économie au LEGTA

https://eplea66.net/Les-BTS-TC-au-coeur-de-l-Europe