Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Les "Viti" du LPA s’illustrent au Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV)

Salon International de l’Agriculture 2007

En 2006, Xavier SICART, élève de Terminale Bac Pro Technicien Vente et Conseil Qualité en Vins et Spiritueux, a terminé 1er de sa catégorie (Distribution) lors de la finale régionale du Concours des Jeunes Professionnels du Vin à Montpellier [1], ce qui lui a ouvert les portes de la finale nationale, qui s’est tenue lors du Salon de l’Agriculture, à Paris.

Xavier heureux lauréat du CJPV 2006

Au terme de cette finale, Xavier s’est classé 4ème, déçu de ne pas figurer sur le podium, mais très satisfait de sa prestation tout de même. Bravo Xavier !

Cette année, Xavier a trouvé un digne successeur en la personne de Samya BOUY, élève de Première Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole Vigne et Vin.

Samya en TP d’oenologie

Samya a terminé 2ème de sa catégorie (Production) lors de la finale régionale à Montpellier et a ainsi été qualifiée pour la finale nationale de Paris 2007.

Lors de la finale, à la suite des épreuves écrites du matin, Samya n’a malheureusement pas été retenue pour passer l’épreuve orale de l’après midi. « J’ai buté sur un Vin Doux Naturel, un comble pour moi qui viens du Roussillon ! Mais nous sommes nombreux à avoir mal évalué ce vin » précise Samya !

Félicitations à toi tout de même Samya pour ce beau parcours.

A noter également que pour l’édition 2007, le représentant du Languedoc-Roussillon (finaliste régional) dans la catégorie distribution termine 3ème à Paris, et surtout le représentant régional dans la catégorie Production (qui a terminé devant Samya lors de la finale régionale !), remporte l’épreuve nationale dans sa catégorie !

Au-delà des résultats proprement dits, cette expérience permet aux élèves de se confronter au monde des Concours de Vins, de rencontrer des élèves d’autres établissements viticoles et d’échanger avec eux.
La finale nationale à Paris leur permet également de partir à la découverte de la capitale, et d’assister au Salon de l’Agriculture, ce qui constitue souvent une première pour eux.

Obtenir un bon classement lors de ce concours réputé permet également aux élèves d’étoffer leur CV sur une compétence recherchée par les employeurs.

La pré-sélection sur l’établissement : Tous les élèves majeurs en formation viti-oeno participent aux présélections. Ils concourent dans des conditions identiques à celles des finales régionale et nationale. Seuls les 3 élèves les mieux classés sont sélectionnés pour participer à la finale régionale, dans la catégorie Production.

Voir en ligne : Règlement et modalités de déroulement des épreuves.

[1Une dizaine d’autres établissements régionaux participent aux épreuves : le Lycée Agropolis de Montpellier, le Lycée Agricole de Nîmes, le Lycée Agricole de Carcassonne, le Lycée Agricole Privé de Bonne Terre (Pézenas), La Maison Familiale et Rurale de Vézénobres, le CFA de Carcassonne, les Lycées Professionnels Hôteliers de Nîmes, de Saint Chély d’Apcher et Carcassonne.

29 mai 2007

  • Mathias MONZIE
    Enseignant en viticulture et oenologie au LPA jusqu’en septembre 2009

https://eplea66.net/Les-Viti-du-LPA-s-illustrent-au-Concours-des-Jeunes-Professionnels-du-Vin-CJPV