Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Les élèves de 1ère STL fêtent la science

Dans le cadre de l’événement« Fête de la science », les élèves de 1ere STL ont pu participer à différents ateliers proposés au village des sciences à l’Université de Perpignan.

Ces ateliers ont pour objectif d’approfondir un thème scientifique sélectionné parmi une liste de 20 sujets ; les élèves sont encadrés par un professeur-chercheur ou un étudiant en Master de l’université de Perpignan.

Les ateliers auxquels les élèves ont participé sont :

Moustique et zones humides, biologie des espèces et contrôle de la nuisance ou comment tout savoir sur le moustique tigre : sa taille, sa morphologie, ses piqûres, ses maladies et surtout les modes de prévention.

CDC-Gathany-Aedes-albopictus-1.jpgDe son nom scientifique Aedes albopictus, ce moustique provient d’Asie du sud-est et a colonisé une grande partie de la France.

Depuis 1998, l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Med) se charge de la surveillance de cet insecte, l’un des plus invasif au monde, ainsi que des campagnes d’éducation à l’environnement telles que cet atelier auquel les élèves ont assisté.

Jouons avec les ondes. Cet atelier avait pour but de faire connaître les principales caractéristiques des ondes : d’où viennent les ondes ? Comment se propagent-elles ? Comment peut-on les utiliser ? Le nouveau prix Nobel de physique décerné pour les travaux sur les ondes gravitationnelles a ainsi été évoqué.

Le plastique, ce n’est pas fantastique ! Cet atelier montrait l’impact des matériaux plastiques sur la nature et plus particulièrement sur l’écosystème marin. Nous avons ainsi découvert que la plupart des produits cosmétiques gommant contenait du plastique. Vérifiez bien vos étiquettes, si le mot « polyéthylène » est inscrit dans la composition, votre produit de beauté contient au moins 20% de plastique !

22 octobre 2017

  • Fanny DEBIAIS
    Professeur de biochimie et biologie humaine au LEGTA
  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA

LEGTA Federico Garcia Lorca

Lycée Agricole de Théza (66)

  • Bac Techno STL - Biotechnologies 
    • Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de laboratoire
    • #Bac Techno #Enseignement Général et Technologique #Agro-Alimentaire #Laboratoire #Enseignement scientifique #Internat
    • Avec en perspective des débouchés dans les laboratoires et industries dans les secteurs de l’agro-alimentaire, l’environnement et la santé, la formation rénovée vous donne les moyens de continuer vos études en BTS, DUT ou à l’Université (licence, (...) lire la suite
novembre 2016
Les élèves de terminale STL fêtent la science !
Myrtille SPERRY – 23 novembre 2016
#Laboratoire #Recherche et développement #Sorties, visites, voyages #Travaux et réalisations
Les élèves de terminale STL fêtent la science !Dans le cadre de l’événement « Fête de la science » les élèves de Terminale STL du LEGTA de Théza, ont participé à différents ateliers proposés à l’université de Perpignan, accompagnés par Fanny Debiais, enseignante de biochimie. Ces ateliers ont pour objectif d’approfondir un thème scientifique sélectionné parmi une liste de 30 sujets ; les élèves sont encadrés par un (...) lire la suite

https://eplea66.net/Les-eleves-de-1ere-STL-fetent-la-science