Elèves de Seconde Biotechnologie et laboratoire, nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure, un atelier d’écriture « Livre toi ! », une expérience originale et ludique avec l’écrivaine Michèle Bayar, nos professeurs de français, Mmes Badaroux et Bernadac, et les documentalistes, Anne Allié et Sophie Menet. Ce projet consistait à écrire des nouvelles à chute.
Michèle Bayar, écrivaine, résidant à Banyuls-sur-Mer, nous a rejoints pendant plusieurs séances d’accompagnement personnalisé au Centre de documentation. Dans un premier temps, nous avons imaginé des scénarios ambigus et pour le moins étranges que l’on a déposés dans une boite à idées et qui ont été lues à haute voix par l’écrivaine. Une fois notre source d’inspiration choisie, nous avons débuté notre travail d’écriture, par binôme.
Plusieurs séances au CDI ont été nécessaires pour rédiger les textes, les lire à la classe et les corriger.
Restait alors la dernière étape du projet, la réalisation du livre objet !
Nous sommes donc partis durant une journée à Montolieu, village du livre et des arts graphiques, près de Carcassonne dans de département de l’Aude. Nous nous sommes répartis dans 3 ateliers pédagogiques pour découvrir la typographie, la caricature et l’illustration afin de pouvoir réaliser notre recueil « Les nouvelles chutent ». Nous avons terminé cette sortie par la visite du musée du livre et de l’écriture.
Notre expérience d’écrivain s’est terminée par la publication de notre recueil de nouvelles, version papier et numérique.
Cette expérience a été bénéfique à la classe, nous a enrichis car nous avons joué le jeu en tant qu’écrivains, nous nous sommes beaucoup amusés et avons trouvé du plaisir tout en travaillant. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé !!
Article rédigé par les élèves de Seconde B.