Nous sommes trois élèves de Terminale générale, Jade, Sara-Maë et Bertille, nous avons choisi l’option AET (Agronomie Économie et Territoire).
Au cours de cet enseignement, nous avions pour consigne de valoriser une bio ressource au choix.
La décision a été prise de faire un élevage d’escargots, des petits gris précisément.
Cet élevage va nous permettre de récolter leur bave. Cette bave va ensuite pouvoir être utilisée par nous-même et d’autres élèves et personnes, pour être appliquée sur nos différentes peaux.
Nous avons actuellement 64 escargots en parfaite santé, ils sont nourris tous les jours en essayant de varier au maximum leur nourriture. Nous avons déjà essayé de les faire baver, avec succès. Mais on ne les fait pas baver en claquant des doigts, il faut les chatouiller pendant un minimum de temps pour qu’ils bavent.
Avec ce projet, nous valorisons donc la bave des escargots et ses bienfaits pour la peau, mais nous valorisons aussi le compost du lycée où nous récupérons leur nourriture pour leur donner après l’avoir lavée.
Jade, Sara-Mae, Bertille — Terminale G
4 décembre 2020
- décembre 2022
Roseaux de Catalogne/Canyes de Catalunya - Les 1eres G du lycée de Théza à la roselière d’Elne
- Myrtille SPERRY – 2 décembre 2022
La roselière d’Elne est un ESAT (Établissement de Services d’Aide par le Travail) fondé en 1987. Une équipe de 50 personnes, en situation de handicap, transforme une ressource locale : le roseau. Tout d’abord la taille : elle se déroule en fin d’automne au Mas Larrieu sur des roseaux de 2 ans, le"poudail" est l’outil servant à les couper. Après les avoir (...) lire la suite