Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Premier échange franco-allemand

au lycée Fréderico Garcia Llorca à Théza

Les étudiants en BTS Technico-commercial 2eme année du lycée agricole Federico Garcia Lorca de Théza, ont accueilli une quinzaine d’étudiants Allemands et leurs deux professeurs de Français, début Octobre. Öhringen est une petite ville située en Allemagne dans le ’Land’ du Baden-Württemberg à 60 kms au Nord de Stuttgart.


échange franco germanique - indépendant 7 nov 07En Octobre 2006, pendant une semaine, le groupe a découvert la culture, les traditions catalanes, et quelques incontournables du département (Saint Charles International...). La gastronomie locale n’a pas été oubliée, avec les traditionnels Anchois (maison Roques), l’huile d’olive (moulin à huile de MILLAS), puis les vins doux naturels (Cellier des templiers à BANYULS). Signalons également une initiation aux techniques de l’Analyse sensorielle animée par Hélène Allain d’Agro-Emergences, une présentation des énergies renouvelables développées sur le site du lycée, et la visite de la ville de Perpignan de jour puis de nuit … Les étudiants allemands ont participé également à des cours dans différentes disciplines pour mieux percevoir le fonctionnement de notre système éducatif. Le dernier jour a été consacré, à la découverte du terroir de la côte rocheuse. Nos amis allemands ont ainsi profité avec satisfaction d’un agréable bain de mer, d’une superbe journée, sous l’œil goguenard de notre célèbre Campamar !

L’échange a continué en Mars 2007 où nos étudiants se sont rendus à leur tour à Öhringen, afin de perpétuer ce premier échange amical. Dés le départ, nous avons été mis dans l’ambiance en prenant l’avion de Girona à destination de Karlsruhe-Baden Baden. Super expérience, pour ceux qui n’avaient pas encore eu cette occasion. Arrivés sous les giboulées, nous avons traversé la campagne des vallons du Baden Württemberg, pour arriver au lycée.

Les deux premières visites de la journée, ont été consacrées aux centres de recherches agronomiques de l’université d’Hohenheim. Nous avons été accueilli par le D. Ernst, responsable du secteur développement et recherche du pôle Agronomie et Paysage. Le nombre de programme en cours de développement et les technologies mises en œuvre, nous ont vraiment impressionné. L’après midi, direction le Musée Mercedes-Benz à Stuttgart, l’occasion de pouvoir admirer les différentes voitures de la marque étoilée et de nous attarder sur son histoire. Il ne manquait que les clés pour aller essayer les prestigieuses flèches d’argents, ces bolides de l’histoire du sport automobile. Heureusement, il restait le simulateur retraçant en 3D, l’épopée du sport automobile, …accélération, virages et freinages compris…

Une fois la visite terminée, nous sommes allez flâner dans le centre ville.
Le Mercredi, tous en cours avec nos corres …expérience certes difficile mais vraiment intéressante …Le soir initiation méga conviviale à la patinoire…Le jeudi, visite culturelle d’une ville typique du patrimoine local : Schwäbisch Hall à l’architecture médiévale et au passé glorieux, du musée Würth exposant des pièces de la collection privée du dirigeant d’une grande société de fournitures pour le bâtiment. Ce musée comportait essentiellement des sculptures et des peintures inspirées des arts tribaux, ainsi qu’une collection d’œuvres réalisées par de grands écrivains allemands. A 17 heures commençait la meilleure partie de la journée avec la visite de la brasserie Haller-Lowenbräu. Cette brasserie écoule 90% de sa production dans un rayon de 50 Km à la ronde, c’est la brasserie locale. L’explication du mode de production de la bière fût très intéressante et la dégustation qui s’en suivit mis tout le monde d’accord Lors de la dégustation il nous a été servis la salade de pommes de terre locale accompagnée de tranches d’une énorme saucisse chaude, le fromage de viande (traduction littérale), arrosé de toutes les sortes de bières disponibles, jusqu’à plus soif. Nous avons pu aussi éprouver notre force en essayant de boire dans une chope en fonte de 7Kg. Une fois rassasiés, nous avons pris la direction de la maison de Julianne, qui avait organisé une fête afin de finir la soirée dans la joie et la bonne humeur.

Le Vendredi, à 9 heures nous étions tous à la réception officielle à la mairie avec discours, remerciements, cadeaux et collation puis nous avons visité le château, son parc et ses animaux. L’après midi, fabrication collective de produits alimentaires régionaux : le groupe était séparé en équipe de 6. Chaque équipe devait réaliser 3 recettes. Il s’agissait de « spätzle » qui sont une sorte de pâtes, du « Linseneintopf » qui sont des lentilles qui se mangent avec de la saucisse. Et enfin, nous avons fait un « Apfeltraum » qui est une pâtisserie à la crème. Le soir, l’ensemble du groupe s’est retrouvé au bowling ou nous avons pu nous amuser en passant une dernière soirée tous ensemble. Il nous restait plus qu’à préparer notre départ et nos adieux, avec les derniers petits cadeaux…

Avec le recul, nous pouvons vraiment dire que cette expérience a été très riche et certains ont même déjà pris les réservations pour cet été ! Nous ne pouvons nous arrêter là sans remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réussite de cet échange, tant au lycée qu’à l’office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ).

Classe de BTS TC, deuxième année

Ah , nous allions oublier le principal, pour le Web site, c’est ici !

11 juin 2007

  • Christophe GROELL
    Professeur d’économie au LEGTA

https://eplea66.net/Premier-echange-franco-allemand