Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Quand la recherche scientifique entre au lycée…

1ère STAV

Ce matin 11 mai 2015, les élèves de 1e STAV de l’établissement ont participé à une conférence suivie d’un échange sur le thème des impacts des perturbateurs endocriniens (notamment pesticides, distilbène…) sur la santé humaine.

Cette conférence était animée par le Dr SOYER-GOBILLARD M-O., ancienne directrice du département de « Biologie cellulaire et moléculaire » au CNRS- Université Paris 6, directrice de recherche émérite honoraire au CNRS et présidente de l’association HHORAGES-France. Elle a ainsi présenté les travaux de recherche réalisés en étroite collaboration avec d’autres scientifiques notamment, le Dr SULTAN , endocrinologue au CHU de Montpellier, et le Dr KREBS, psychiatre au centre hospitalier Saint-Anne à Paris. Les élèves ont ainsi pu s’ouvrir au monde de la recherche et à ses réalités (difficultés, pression…).

De plus ils ont pu assister au compte rendu d’une future publication (sous presse actuellement) qui pourrait entrainer une vague de commentaires dans les médias dans les prochaines semaines et qui concerne « les troubles du comportement chez les enfants des mères traitées par hormones de synthèse lors des grossesses et leur petits enfants ». Ils ont pu ainsi comprendre comment ces perturbateurs endocriniens ont eu un impact sur le développement neurocognitif des enfants et petits enfants de mères traitées par des perturbateurs endocriniens et la survenue de problèmes psychiatriques tels que dépression profonde, schizophrénie, suicide. A suivre prochainement très probablement dans l’actualité.

15 mai 2015

  • Béatrice GIRONA
    Enseignante en Biologie-Ecologie au LEGTA

Voir aussi

  • Bac Techno STAV - Spécialités Production Agricole et Aménagements Paysagers 
    • Baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
    • #Bac Techno #Enseignement Général et Technologique #Horticulture #Aménagements paysagers #Écologie #Environnement #Maraîchage
    • Le bac technologique STAV vise la poursuite d’études vers des BTS(a) et permet d’accéder aux IUT(BUT) des domaines de la Production Agricole, de l’Aménagement, de la Transformation et des Services, à l’université (Licence L1) et pour les (...) lire la suite

Portes Ouvertes 2024

Vendredi 8 mars de 16h à 20h à Théza pour l’entrée en 2nde ou 1e (Générale ou Technologique).
Samedi 23 mars de 9h à 16h30 à Rivesaltes et à Théza pour toutes nos formations. Foire aux vins 🍷 à Rivesaltes.

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup

Voir aussi

Bac Techno STAV Spécialités Production Agricole et Aménagements Paysagers

Le bac technologique STAV vise la poursuite d’études vers des BTS(a) et permet d’accéder aux IUT(BUT) des domaines de la Production Agricole, de l’Aménagement, de la Transformation et des Services, à l’université (Licence L1) et pour les meilleurs aux classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs.


https://eplea66.net/Quand-la-recherche-scientifique-entre-au-lycee