Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Semaine "Créations Jeune Public"

Les 2nde Pro SAPAT artistes en herbe

C’est une jolie aventure créative dans laquelle se sont lancés les 32 elèves de 2nde pro SAPAT, accompagnés par La Compagnie Encima de Prades. Une semaine consacrée exclusivement à la préparation, de deux créations de spectacle jeune public.

Afin de préparer cette semaine, les lycéens se sont rendus plusieurs fois dans la section « albums jeunesse » de la Médiathèque de Rivesaltes afin de découvrir et se familiariser avec cette littérature spécifique.

Des échanges et rencontres avec les deux comédiennes ont ensuite eu lieu sur le lycée. Lors de ce travail préparatoire. Les élèves ont ainsi pu présenter les albums jeunesse qui avaient retenu leur attention, de part leur histoire ou la thématique abordée. Les premières pistes de travail ont vu le jour.

Durant la semaine du 19 au 23 mars, les lycéens, Laétitia Desplanques et Annabelle Garcia, ont ensuite travaillé à la création de deux spectacles jeune public librement inspirés de nombreuses lectures d’album jeunesse et des pistes préalablement choisies : un premier spectacle destiné aux enfants de maternelle, et le second pour les enfants de CP/CE1.

Les élèves se sont largement investis lors de cette semaine, et ont participé à chaque étape du processus de création, encadrés par les deux comédiennes de la compagnie Encima.

Alternant théâtre d’ombres, jeux sonores, jeux de lumières, et jeux de scène, les 2NDE PRO SAPAT ont découvert l’univers de la création artistique pour jeune public.

Au final, deux créations jeune public, deux univers différents mais toujours empreints d’une grande poésie et de sensibilité.

A l’issue de la semaine, ces deux créations ont été jouées devant 80 petits écoliers de Rivesaltes, 2 classes de moyenne et grande sections de l’école maternelle Pagnol et 2 classes de l’école élémentaire Pons. Les petits spectateurs ont apprécié ces deux spectacles, ainsi que le moment d’échange à l’issue de chaque représentation. Un très beau moment, où petits et grands ont pu partagé leurs émotions et ressentis..

Une semaine intense en travail, créativité, émotions et rencontres.

Un grand merci à Annabelle et Laetitia de la Cie Encima pour leur dynamisme, leur gentillesse et leur sensibilité.

Témoignages des élèves :

« le moment de la représentation, quand on voit que le spectacle plait aux enfants ,on peut être fière de soi, et encore plus quand le message qu’on a essayé de faire passer a été recu » Célia

« J ’ai aimé le partage avec les enfants »

« Annabelle et Laetitia nous ont aidé à nous sentir mieux et à être moins gêné devant les autres »

« C’est une très belle expérience, cela a changé ma vision du théâtre »

« les deux comédiennes étaient à notre écoute et respectaient nos choix »

Voir en ligne : Article sur le site du Journal L’INDEPENDANT

4 avril 2012

  • Karine LEGRAND
    Enseignante en ESC au LPA

Voir aussi

  • Bac Pro SAPAT - Services aux Personnes et Animation dans les Territoires 
    • Baccalauréat Professionnel
    • #BEPa #Bac Pro #Enseignement Professionnel #Services aux Personnes #Animation
    • Ce baccalauréat permet d’exercer son activité dans les collectivités territoriales, les services aux personnes et aux particuliers, l’animation patrimoniale et culturelle, le tourisme et l’accueil. Durée de la formation : 3 ans. Entrée après la (…) lire la suite

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Voir aussi

Bac Pro SAPAT Services aux Personnes et Animation dans les Territoires

Ce baccalauréat permet d’exercer son activité dans les collectivités territoriales, les services aux personnes et aux particuliers, l’animation patrimoniale et culturelle, le tourisme et l’accueil. Durée de la formation : 3 ans. Entrée après la 3e ou après un CAP.a. À partir de septembre 2023, (…)


https://eplea66.net/Semaine-Creations-Jeune-Public