Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Semaine sans pesticides

Semaine sans pesticidesDurant la période du 20 au 30 mars 2012, s’est déroulée la « Semaine sans pesticide » au niveau national.

Une équipe de l’EPLEFPA site de Rivesaltes, en partenariat avec l’Education Nationale et notamment Nadine Sire de l’Inspection d’Académie, s’est mobilisée et impliquée pendant 4 journées sur cette thématique.

8 écoles de la région de Perpignan, soit une quinzaine de classes menant un projet jardinage ont participé à cette action.

Les enseignants : Sandrine POIROT, Estelle BARAT, Josiane BROQUAIRE, Pierre BONICEL, Catherine LELIEVRE, Maïté PALAGOS, André GALLEA, Gilbert GERARD, Daniel DEYCARD ont animé différents ateliers dont :

  • L’alternative aux pesticides par les plantes et leur préparation
  • Panneaux illustrant les relations auxiliaires/ravageurs
  • Présentation et observations de quelques auxiliaires des cultures : coccinelles, punaises…
  • Petit film montrant de manière ludique l’activité des auxiliaires

Semaine sans pesticidesLe bilan de cette action fait apparaître un intérêt soutenu de la part des élèves et des enseignants qui nous ont accueillis.

L’équipe de Rivesaltes a globalement apprécié ce contact privilégié avec les enfants. De même, nous avons agréablement été surpris par la qualité de l’écoute, la curiosité, la réactivité des élèves, leurs interventions pertinentes : c’est prometteur et enthousiasmant !

Cette opération pourrait se prolonger à la rentrée prochaine sous d’autre forme, avec d’autres classes, d’autres partenariats…

Nous avons essaimé…

4 juin 2012

  • Daniel DEYCARD
    Formateur en horticulture et agriculture biologique au CFPPA
mars 2012
Retour au jardin - Deux classes de l’école Primaire Pons, apprentis jardiniers respectueux de l’environnement
Karine LEGRAND – 23 mars 2012
#Services aux Personnes #Horticulture #Développement durable
Retour au jardinMardi 6 mars, les écoliers des deux classes de CP/CE1 de l'école primaire Pons de Rivesaltes sont venus s'initier à l'éco-jardinage au lycée, encadrés par les élèves de BEPA 2 Services aux Personnes. Cette séance de jardinage fait suite à une animation effectuée à l'école par les élèves de BEPA SP sur le thème « c'est quoi jardiner bio ? » Mise en pratique le mardi (...) lire la suite

https://eplea66.net/Semaine-sans-pesticides