Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie, Académie de Montpellier, France, Union européenne.


Stages professionnels en Belgique et en Espagne

les Bac Pro racontent

Ella, Laurence, Nadège, Vanessa et Thomas, élèves en Bac Pro Horticulture au LPA sont partis l’an dernier en stage en Belgique et en Espagne, pendant quatre semaines. Ces séjours ont pu être mis en place grâce aux bourses européennes Leonardo et à celles du ministère de l’Agriculture.

Ils ont présenté aux premières (Bac pro Horti, Viti et SMR) leur expérience, et tenté de les motiver pour profiter eux-aussi de cette opportunité.

Ella, Bac Pro Horti, 4 semaines en Belgique

« ce qui est bien quand on part dans un pays, c’est la découverte, on apprend beaucoup sur soi surtout quand on part sans papa et maman [...] on apprend à gérer de l’argent, gérer le temps [...] on apprend à vivre en petit groupe, à supporter les caractères de chacun [...] on apprend aussi énormément sur le pays, c’est une autre architecture, d’autres mentalités, d’autres monuments ... »

Vanessa, Bac Pro Horti, 4 semaines en Espagne

« ce stage que nous avons fait n’a pas été facile tous les jours, on a bien galéré pour l’approvisionnement, les moyens de locomotion, il a fallu nous adapter, c’était pas facile de quitter le train-train quotidien, mais quand vous allez rentrer vous allez être contents de ce que vous avez réussi à faire, vous avez réussi à vous débrouiller tout seul, et surtout, c’est que ça peut être un point positif sur votre CV, et puis pour la langue aussi, ça vous fait faire un bond en avant, si vous allez dans une langue étrangère, c’est qu’après vous allez être beaucoup plus à l’aise pour parler, et comprendre aussi »

Les élèves ont également rappelé que l’inscription en Section Européenne (pour ceux qui étudient l’espagnol) représente un plus indéniable concernant la préparation linguistique et culturelle à un tel séjour.

Deux de ces élèves avaient également participé, une semaine auparavant, aux Journées Nationales de la Coopération Internationale, au lycée de La Canourgue en Lozère, où étaient réunis enseignants, élèves et différents porteurs de projets pour partager leurs expériences. Ces échanges n’ont fait que renforcer leur motivation à participer à nouveau à de telles actions.

Ella & Nadège, Bac Pro Horti, sur les Journées de la Coopération Internationale

« avec Mme Ledru, Mme Gournac et Mme Genété, on est partis 3 jours en Lozère pour les JNCI [...] on a rencontré plein de gens qui sont partis comme nous, donc ils sont partis vraiment dans le monde entier, nous c’était en europe, mais eux c’était le monde entier, et c’est très très enrichissant, justement, d’échanger des rapports, de savoir un peu ce qu’ils ont vécu, ce que nous on a vécu, voir les différences [...] et on a vu tous les gens qui se bougeaient pour nous, pour faire ce genre de trucs, et je peux vous dire, c’est vraiment une grosse organisation, ça part de l’état jusqu’aux stagiaires, c’est vraiment énorme [...] »

Convaincus par leur enthousiasme, plusieurs élèves qui jusque là ne s’étaient pas manifestés ont émis le souhait de partir à l’aventure à leur tour.

Voir en ligne : Le programme Leonardo sur le site Europe Education Formation

22 octobre 2007

  • Dominique LEDRU
    Enseignante en horticulture au LPA
  • Stéphane BUSUTTIL
    Professeur d’Anglais au LEGTA
  • Stéphanie GENÉTÉ
    Enseignante en Espagnol au LPA

LPA Claude Simon

Lycée Agricole de Rivesaltes (66)

  • Bac Pro Horti - Spécialité Productions florales et légumières 
    • Baccalauréat Professionnel Conduite de Productions Horticoles
    • #Bac Pro #BEP.a #Enseignement Professionnel #Horticulture #Aménagements paysagers #Maraîchage #Internat
    • Ce baccalauréat permet d’exercer un métier dans un secteur de la production horticole : technicien d’entreprise horticole, responsable ou associé dans une exploitation agricole. Le diplôme confère aux candidats la capacité professionnelle à (...) lire la suite

https://eplea66.net/Stages-professionnels-en-Belgique-et-en-Espagne