Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Trois sessions BAFA au Lycée Claude simon de Rivesaltes

Trois sessions BAFA au Lycée Claude simon de RivesaltesDepuis plusieurs années, le lycée agricole Claude Simon de Rivesaltes organise avec la Fédération départementale des Foyers ruraux 66 des sessions de formation pour l’obtention du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).

Le bre­vet d’apti­tude aux fonc­tions d’ani­ma­teur per­met d’enca­drer à titre non pro­fes­sion­nel, de façon occa­sion­nelle, des enfants et des ado­les­cents en accueils col­lec­tifs de mineurs (plus géné­ra­le­ment appe­lés cen­tres de vacan­ces et cen­tres de loi­sirs).

Trois sessions BAFA au Lycée Claude simon de RivesaltesLes jeunes de nos différents centres trouvent ainsi dans ce brevet un complément de formation à leurs études dans le secteur du service à la personne.

Année exceptionnelle que celle de 2013 qui a vu 70 jeunes du site de Rivesaltes (apprentis, stagiaires, lycéennes) se former aux techniques de l’animation pendant les vacances de février et d’avril encadrée par une équipe de formateurs dynamiques sous la direction d’ Agnes Comes.

L’un des moments forts de cette formation en externat est la traditionnelle veillée : soirée de clôture lors de laquelle les stagiaires doivent mettre en œuvre et démontrer toutes leurs capacités d’expression et d’animation pour un public.

Trois sessions BAFA au Lycée Claude simon de RivesaltesCette année les stagiaires ont donc réalisé une soirée théâtre au Lycée, une grande kermesse hilarante en plein air sur le thème du western et pour les stagiaires de la session approfondissement une création théâtrale à partir d’improvisation pour les pensionnaires en situation de handicap du Val d’agly à Rivesaltes.

Cet acte de solidarité sous forme théâtrale réalisée un samedi soir était un grand moment d’émotion et de solidarité.

13 mai 2013

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA

LPA Claude Simon

Lycée Agricole de Rivesaltes (66)

  • Bac Pro SAPAT - Services aux Personnes et aux Territoires 
    • Baccalauréat Professionnel
    • #BEP.a #Bac Pro #Enseignement Professionnel #Services aux Personnes #Tourisme et animation #Internat
    • Ce baccalauréat permet d’exercer son activité dans les collectivités territoriales, les services aux personnes et aux particuliers, l’animation patrimoniale et culturelle, le tourisme et l’accueil. Durée de la formation : 3 ans. Entrée après la 3e ou (...) lire la suite
  • CAPa SAPVER - Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural 
    • Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole
    • #CAP.a #Enseignement Professionnel #Services aux Personnes #Tourisme et animation #Commercialisation / Vente #Internat
    • La formation permet une poursuite d’études vers le Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) Votre profil Vous êtes en classe de 3ème Vous avez de fortes capacités relationnelles et d’écoute, vous êtes autonome, vous avez le sens des (...) lire la suite

https://eplea66.net/Trois-sessions-BAFA-au-Lycee-Claude-simon-de-Rivesaltes